Passage à tabac de Yuriy à Paris: neuf mineurs interpellés
Neuf mineurs ont été interpellés jeudi matin et placés en garde à vue dans l'enquête sur le passage à tabac d'un collégien de 15 ans, Yuriy, mi-janvier à Paris.
Les mineurs "ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d'assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences", a précisé le parquet.
L'enquête, ouverte pour "tentative d'homicide volontaire en réunion" doit examiner, entre autres, la piste d'une agression par une bande de jeunes de cités de l'ouest parisien et tenter d'établir l'origine de la rixe et le lien entre les différents protagonistes. "Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour l’identification rapide des auteurs” assurait le parquet de Paris en début de semaine.
>> A LIRE AUSSI - Affaire Yuriy, phénomènes de bandes: faut-il poursuivre les parents des agresseurs?
Et si le lynchage du jeune homme était une vengeance? Des représailles après l'agression d'un autre jeune, quelques jours avant. C’est l’une des pistes envisagées par les enquêteurs. Celle d’un règlement de compte entre bandes.
Yuriy a été attaqué sur la plaque de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris, un lieu où se réunirait souvent une bande qui se nomme “RD4” nous confient plusieurs témoins. Par ailleurs, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, on y voit un jeune frappé et humilié, ses agresseurs lui demandent de s’excuser auprès de “RD4” et de ne plus revenir sur la “dalle”.
La crainte d'être attaqué?
On ignore pour l’instant si ces images ont un lien avec l’agression de Yuriy, on ne sait pas non plus s’il appartient à une bande. On sait seulement que le jeune n’a pas d’antécédent judiciaire, mais qu’il avait un tournevis sur lui au moment de son agression. Peut-être par crainte d’être attaqué.
Yuriy est toujours hospitalisé, son état s'améliore, nous assurait mercredi sa mère. Mardi, il a été notamment opéré des yeux, touchés lors de l’agression.