RMC

Anniversaire de Johnny Hallyday: la ville de Toulouse inaugure une esplanade à son nom

Johnny Hallyday aurait eu 76 ans aujourd'hui. Des rassemblements et hommages sont prévus un peu partout en France. A Toulouse, une esplanade va être baptisée au nom du rocker.

Johnny Hallyday aurait eu 76 ans ce samedi. Depuis sa mort le 5 décembre 2017 des suites d'un cancer du poumon, l'émotion est toujours vive.

Pour ne pas oublier "l’idole des jeunes", des rassemblements et hommages sont prévus un peu partout en France: une messe à La Madeleine à Paris à 12h30 suivie d'un pique-nique autour de l'église. A Saint-Quentin dans l'Aisne, 400 guitaristes joueront en même temps "Toute la musique que j'aime", dans l'Aveyron à Espalion, Ritchy, l'un des plus fameux sosies du chanteur donnera un concert.

Mais le principal évènement se tiendra à Toulouse: la ville va baptiser une esplanade "Johnny Hallyday", à proximité de la salle de concert du Zénith de la ville rose.

"Je tiens à remercier Johnny Hallyday pour ce qu’il m’a apporté pendant toutes ces années"

En 45 ans, Marie-Hélène a vu plus de 300 concerts de Johnny. En janvier dernier, elle a proposé au maire de Toulouse qu’un lieu de la ville porte son nom, ce sera chose faite dans quelques heures, et Marie Hélène sera là pour lui rendre hommage: "Tout à l’heure je serai présente, je tiens à remercier Johnny Hallyday pour ce qu’il m’a apporté pendant toutes ces années. C’est pour lui que je serai présente".

Autre lieu autre ambiance, la communauté des bikers: ils se réuniront en début d’après-midi devant la concession Harley que dirige Benoit Bozza puis se dirigeront vers l’Esplanade: "Harley et Johnny, c’est quand même quelque chose qui est lié depuis des années, nous avons vendu une moto à Johnny, il y a 20 ou 25 ans, le gros noyau de notre clientèle est fan de Johnny, c’est pour cela qu’il y a cet engouement-là".

Sur cette esplanade Johnny Hallyday, Laeticia devrait prendre la parole, et l’ancien pianiste de Johnny, Ivan Cassar, jouera quelques tubes de la star.

Jean-Wilfrid Forquès (avec P.B.)