RMC
People et Culture

Anniversaire de la mort de Johnny: des fans cassent leur tirelire pour se recueillir sur sa tombe

placeholder video
"Il n’y a pas de prix pour Johnny". Certains fans de Johnny Hallyday, mort il y a un an ce mercredi, iront se recueillir devant sa tombe à Saint-Barthélémy dans les Antilles. Un dernier hommage qui coûtera tout de même 8.000 euros à Bruno et Nathalie que l'on a rencontrés avant leur départ.

Le 6 décembre 2017, la France se réveillait sans Johnny Hallyday, disparu la veille à 22h10 dans sa villa de Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine. Un an après son aura reste aussi grande que la tristesse qu’a suscité sa disparition. Son album posthume Mon pays, c’est l’amour sorti fin octobre bat des records de ventes. 

Un million de personnes s'était retrouvé dans les rues de Paris le 9 décembre pour un hommage populaire sur les Champs-Elysées et à l'église de la Madeleine où ont eu lieu ses funérailles. Presque un an plus tard, ils sont autant à avoir déjà acheté son ultime album.

"J'ai peur de craquer"

Ils devraient être encore un millier, fans et bikers, ce dimanche à La Madeleine pour la messe mensuelle à sa mémoire suivie d’un hommage avec des ténors et une chorale gospel.

D'autres fans se rendront sur la tombe de Johnny à Saint Barthélémy dans les Antilles. C'est le cas de Bruno et Nathalie qui arriveront sur l'île ce soir pour rendre un dernier hommage au rockeur. 

Avant leur départ dans leur maison de Dampierre-en-Bray, en Seine-Maritime, la tension montait à l’approche de la date fatidique, ancrée dans leur mémoire. "J’ai peur de craquer", nous confie Nathalie.

"Il a vécu avec nous des années. Il est partout dans la maison"

Ce couple, qui s’est rencontré sur une chanson de la star, a tout de même dû piocher dans ses économies car le coût total du voyage monte à près de 8000 euros. 

"Il n’y a pas de prix pour Johnny. Il a vécu avec nous des années. Il est partout dans la maison". Les souvenirs rappelant de l’Idole des jeunes ornent en effet chaque recoin de cette maison, comme cette bouteille d’eau dans laquelle a bu la star ou les vinyles de ses albums accrochés au murs.

L’émotion sera forte pour ce couple quand arrivera 22h10 ce mercredi. Ils seront devant la tombe de leur idole, accompagnés certainement d’autres fans sur la petite île des Antilles où il repose. Pour un dernier hommage, un dernier merci.

Romain Poisot (avec J.A.)