Antoine Verney, le gardien de la tapisserie de Bayeux qui va être prêtée au British Museum

Emmanuel Macron a annoncé mardi 8 juillet 2025 que la France va prêter la Tapisserie de Bayeux à l’Angleterre. Mais qui est Antoine Verney, l’homme qui veille sur ce bijou de notre histoire, le Conservateur en chef des musées de Bayeux, un homme prudent.
Il est en première ligne dans un prêt chargé de symboles. Symbole diplomatique qui exige, alerte Antoine Verney, "un très haut niveau d'exigence". Depuis Bayeux, au sujet de la Tapisserie de Bayeux, c'est une voix qu'on écoute. Il en connaît chaque mètre, chaque fibre, de la broderie millénaire de 70 mètres de long.
Un monument
La tapisserie de Bayeux, c'est un monument. Le Musée, que dirige Antoine Verney, croise des touristes anglais, des écoliers anglais. La conquête de l'Angleterre par Guillaume en 1066, c'est leur histoire aussi. Et la France va leur prêter, une première. Ce que certains décrivent aussi comme la première BD de l'Histoire. Une bande de lin où se succèdent les cavaliers et les navires, les soldats et les rois. Le conservateur Antoine Verney aligne les précautions: humidité, luminosité, vibrations. "Ce sont des fibres vieilles de mille ans (...) Elles réagissent à tout", dit-il.
Pour Antoine Verney, l'Histoire, c'est une affaire de famill. Normand, comme son grand-père. Attaché à cette terre et à ses récits. Il est conservateur en chef des musées de Bayeux depuis 2011. Avant cela, il a dirigé les collections du musée du Débarquement à Arromanches. Une trajectoire logique pour cet ethno-archéologue et historien de l’art de formation. Il a fait l'École du Louvre, une référence.
Avant Guillaume le Conquérant, le héros d’Antoine Verney, c’était son propre grand-père. Il a reconstitué le parcours de ce soldat normand de 14-18, médecin militaire, mais aussi photographe de la Grande Guerre. Carnets, courriers, archives militaires… tout est compilé sur un blog, un site, un mémorial. Un travail d’historien toujours. Minutieux et affectif. Chez lui, la transmission est une affaire personnelle.
Une première
Pour la première fois de son histoire donc, la tapisserie de Bayeux va quitter le territoire français. Le prêt au British Museum avait été promis déjà en 2018. Il devient donc réalité: l’œuvre quittera la Normandie en septembre 2026, pour être exposée à Londres jusqu’à juin 2027. C’est en marge du voyage d’État d’Emmanuel Macron à Londres, que l’annonce a été précisée. Un geste de plus de rapprochement entre nos deux pays. En échange, la France accueillera des pièces majeures du trésor de Sutton Hoo, de l'Histoire britannique. Le musée de Bayeux, lui, ferme pour travaux jusqu’en 2027.