RMC

Bac Nord au cinéma: Des artistes qui osent défendre la police, oui c’est ça, la liberté d’expression!

-

- - -

"C'EST CA LA FRANCE!" - Tous les jours, du lundi au jeudi à 11h30, Frédéric Hermel débarque dans les Grandes Gueules de RMC avec un billet d’humeur: "C’est ça la France!"

Que voulez-vous, on ne se refait pas. Quand on est né comme moi dans la bonne ville d’Arras, on est un boyau rouge, un Gaulois réfractaire. Alors quand la presse dogmatique et bien pensante attaque un film j’ai tendance à me précipiter au cinéma.

C'est pourquoi hier soir je suis allé voir "Bac Nord", ce film inspiré d’une célèbre histoire qui avait fait scandale en 2012, cette affaire de policiers de la Bac à Marseille aux méthodes un peu spéciales et qui s’étaient retrouvés devant la justice.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qu’on reprochait à ces fonctionnaires de police.

Ce que j’ai adoré c’est le parti-pris de Cédric Jimenez, le réalisateur, et des acteurs, à commencer par un Gilles Lelouche absolument merveilleux. Parce que pour une fois on ne suit pas la mode, on ne fait pas une œuvre bêtement anti-flic. On montre le contexte de la vie de ces hommes, les humiliations quotidiennes qu’ils subissent de la part de délinquants et de criminels. Leurs frustrations, leur désespoir.

Tout comme la chanson de Francis Cabrel racontait la corrida à travers le regard du taureau, Cédric Jimenez raconte la vie de la BAC à travers le regard des policiers de terrain. Ce n’est pas dans l’air du temps où il vaut mieux cracher sur les flics. Alors il faut admirer le courage d’un tel réalisateur et de tels acteurs. Des artistes qui osent défendre la police, oui c’est ça le pays de la liberté d’expression, oui c’est ça le pays de l’exception culturelle, c'est ça la France !

>> A LIRE AUSSI - Depuis 2006, il paie les impôts de son homonyme: RMC vient en aide à Francis qui n'arrive pas à se faire entendre des finances publiques

Fred Hermel