"Ça va être difficile": l'émotion des fans présents à Douchy à quelques heures des obsèques d'Alain Delon

Les obsèques du monstre du cinéma, Alain Delon, ont lieu ce samedi 24 août dans l'après-midi. L'acteur, décédé à l'âge de 88 ans le 18 août, sera inhumé dans la chapelle privée de la Brûlerie, sa propriété de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret.
Une cérémonie à huis clos, constituée d'une cinquantaine d'invités, sera orchestrée par Monseigneur Di Falco, l'ancien évêque de Gap, conformèment aux voeux de l'acteur.
Ce sont ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, qui ont établi la liste des proches conviés à la cérémonie. On compte notamment le journaliste Marc-Olivier Fogiel ou encore Véronique de Villèle, ancienne animatrice de télévision et ex-assistante d'Alain Delon.
Le fils de Jean-Paul Belmondo, son ami et meilleur rival, a aussi été invité.
Les fans pleurent Alain Delon
Depuis le décès du comédien, les habitants de Douchy sont venus se recueillir à La Brûlerie. Des admirateurs sont venus déposer des fleurs ou écrire un mot sur les registres de condoléances mis à disposition au public.
Philippe et Isabelle sont venus d'Alsace sur "un coup de tête", deux jours plus tôt. "On a fait à peu près 450 km, on a eu pas mal de bouchons et on a été chercher des fleurs", confie Philippe. Sa compagne se justifie : " c’est un grand monsieur du cinéma, c’est le dernier grand du cinéma qui est parti”.
Isabelle s'est rendue sur place deux fois, les bras chargés de fleurs. "Je suis venue dimanche, je suis arrivée à 1 heure du matin et je suis repartie mardi”, souffle-t-il au micro de RMC.
Elle a ensuite refait le trajet, soit 600km depuis Bordeaux, la veille des obsèques de l'acteur. Peu importe pour elle, car Alain Delon n'était pas juste un acteur, c'était "un membre de ma famille".
"Il m’a toujours porté. J’ai des cadres de partout, j’ai vu tous ses films. Quand on m’offrait quelque chose, c’était des gros livres sur lui. Je ne sais pas si je suis dans l’excès ou pas mais bon”, détaille Isabelle.
Cette passion pour l'acteur, elle la partage avec des amies, comme Florence, une niçoise qu'elle retrouve chaque année au Festival de Cannes. Mais se revoir ici devant la maison de leur idole n'est pas facile.
“Ca va être compliqué, là, je pense que ça va être difficile”, murmure-t-elle entre deux sanglots.
Des obsèques sous haute-sécurité
Cette cérémonie sera particulièrement sécurisée. Des gendarmes sont mobilisés pour quadriller le domaine. La volonté de la famille d'Alain Delon est qu'aucune image ne filtre.
Les invités sont tenus de se présenter à la Brûlerie, un peu avant 15 heures. Leur téléphone portable sera placé dans une pochette spéciale et hermétique.
La préfecture du Loiret a en outre interdit tout survol du domaine par des drones durant le week-end.
Ces dispositions suivent la volonté d'Alain Delon, qui désirait être inhumé loin des caméras et loin des foules.
L'acteur refusait surtout d'être au coeur d'un hommage national. Rien d'étonnant pour Jack Lang.
"Alain Delon était quelqu'un de très personnel, il ne pouvait pas disparaître comme d’autres", confie-t-il au micro de RMC.
Pour l'ancien ministre de la Culture, il existe d'autres moyens de rendre hommage au célèbre comédien.
"Ce qui rend hommage à Alain Delon c’est Alain Delon”, explique-t-il. “Voir, revoir, Alain dans ses grandes interprétations, dans des films qui eux-mêmes sont des chefs d’oeuvres, l’hommage est constant, permanent. Nous avons la chance de le voir et le revoir à travers l’écran”, ajoute-t-il.