Mort d'Alain Delon: des obsèques prévues par l'acteur depuis des années

Alain Delon, décédé le 18 août à l'âge de 88 ans, sera enterré ce samedi 24 août dans sa propriété de Douchy. Ces obsèques avaient déjà été préparées par l'acteur bien avant sa mort.
On se souvient de cette photo hallucinante sur laquelle Alain Delon a les yeux rivés sur le caveau dans lequel il s'apprête à reposer éternellement. Sur ce cliché de 2011, publié cette semaine dans Paris Match, l'acteur se tient les mains dans les poches devant ce trou qu'il a fait creuser dans la chapelle de son domaine de Douchy. C'est là qu'il sera enterré, comme il l'avait souhaité.
L'acteur avait même pensé aux jours qui précédaient ses obsèques, jusqu'au lit sur lequel il repose avant sa mise en bière. C'est en tout cas ce qu'il avait prévu. D'après Paris Match, ce lit en cuir, Alain Delon l'a acheté avec son premier cachet.
Il l'a installé dans une des petites maisons de son domaine, transformé en chapelle ardente où peuvent se recueillir avant son enterrement pas plus d'une quinzaine de personnes.
Il y a bien-sûr Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, ses trois enfants qui se sont exprimés dans un message commun, "touchés et émus" par les marques d'affection qu'ils ont reçues.
Une mise en terre entouré de ses chiens
On le sait, Alain Delon voulait s'éteindre chez lui, entouré des siens. Et, parmi eux, il faut compter Loubo, son chien de "fin de vie", comme disait l'acteur. L'un des 50 compagnons à quatre pattes qu'il a eus au cours de sa vie.
L'acteur aimait tellement ses animaux qu'il reposera auprès d'eux. La plupart de ses chiens sont enterrés dans un cimetière qu'il a fait construire pour eux à Douchy. Sa tombe se trouve au centre.
Il reste peut-être une chose qui ne se passera pas exactement comme il l'avait imaginée, et c'est tant mieux: son dernier chien, Loubo, ne sera pas piqué. Alain Delon avait demandé à ce qu'il le soit, à sa mort, pour qu'ils soient enterrés ensemble.
Loubo reste alors avec ses proches, il sera même présent aux obsèques de son maître avec les 40 personnes invitées ce samedi.
Une messe célébrée par Monseigneur Di Falco
Une messe en petit comité sera célébrée par Monseigneur Di Falco. Un choix de l'acteur, ici aussi. Les deux hommes se connaissaient bien.
Ancien évêque de Gap, Jean-Michel Di Falco est une figure très médiatique. Il faut rappeler qu'il est visé par des accusations d'agressions sexuelles sur mineur dans les années 1970. Lui a toujours démenti.
L'affaire a été classée sans suite pour prescription au pénal, une procédure est toutefois en cours au civil.
Reste que Monseigneur Di Falco est connu pour être l'aumônier des stars et des politiques : il a célébré les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing, de Charles Trénet, de Jean-Claude Brialy, mais aussi de Mireille Darc, la compagne d'Alain Delon durant près de 15 ans.
Alain Delon espérait d'ailleurs retrouver Mireille Darc dans l'au-delà. Il l'a dit dans une interview. Ses parents aussi pour qu'il les voit enfin ensemble. A croire que l'acteur a même préparé sa vie après sa mort.
Il était très croyant et s'était récemment confié sur sa foi, affirmant ne pas vraiment croire en Dieu. Sa passion, c'était la Vierge Marie. Son rapport à la religion explique peut-être alors son rapport à la mort : il disait qu'il n'en avait absolument pas peur.
Enfin, aucun hommage national ne lui sera rendu, sur sa propre décision. Alain Delon veut être enterré comme tout le monde, pas en grande pompe comme son meilleur rival Jean-Paul Belmondo, par exemple.
Ce sera le cas aujourd'hui, entouré de ses plus proches. Avec peut-être une dernière volontée, celle qu'aucune photo de lui dans son cercueil n'existe parmi les centaines de milliers déjà prises au cours de sa vie.