Claudia Cardinale retouchée sur l'affiche du Festival de Cannes: "c'est le culte de l'hyperminceur"

- - Getty Images / Festival de Cannes
Claire Serre-Combe est porte-parole de l'association Osez le féminisme:
"On voit bien que l'image est retouchée parce qu'il y a un filtre, c'est très travaillé mais on n'a pas vu tout de suite qu'ils avaient été jusqu'à lui raboter la taille et les jambes à ce point-là.
Les raisons vont se chercher dans ce qui se passe actuellement dans l'utilisation de l'image des femmes dans la publicité. On a un culte de l'hyperminceur, voire de la maigreur. On voit que si on ne fait pas un 34, on n'a pas d'espoir de pouvoir s'afficher sur des panneaux 4 par 3.
On voit que même une femme qui est magnifique au naturel doit quand même rentrer dans des stéréotypes de beauté définies par des hommes. Ces 'créatifs', terme que je mets entre guillemets parce que quand je vois ça je me permets d'interroger la notion de création, vont vouloir projeter un stéréotype de maigreur sur une femme déjà extrêmement belle naturellement. Et c'est ce qu'on voit dans n'importe quelle publicité.
Les mannequins sont mannequins parce qu'elles sont déjà très belles au naturel, mais ce n'est jamais assez. Donc on va les photoshopper, raboter des parties de leur corps pour qu'elles rentrent dans des canons définis par des hommes.
"Ce qu'il y a derrière est sexiste"
Ce genre de modification, on l'observe dans toutes les pubs. Il y a peu de temps, c'était une publicité de Saint-Laurent, avec des mannequins au corps tordus, la peau sur les os. Régulièrement, on a ce genre de publicité. Et ce qu'il y a derrière est sexiste: c'est la non-acceptation des femmes, de leur corps tels qu'ils sont!
Et l'impact de ces images est réel, parce qu'après c'est une souffrance pour beaucoup de femmes qui ne rentrent pas dans ces stéréotypes-là, qui voient bien que leurs mollets et leurs cuisses sont plus volumineux. C'est assez grave de faire ça.
C'est aussi insultant pour Claudia Cardinale d'avoir modifié son image. En plus cette photo est magnifique, ce qui est d'autant plus choquant. Pourquoi le photoshoppeur a éprouvé le besoin de faire ça? Les agences de com' ne s'interrogent même plus sur ce qu'elles font. On a l'impression qu'elles veulent rentabiliser Photoshop à tout prix, et rabotent par ci, par là!"