RMC

Disparition d'Emiliano Sala: le petit avion n'était pas adapté à un tel voyage

L'attaquant italo-argentin a disparu à bord d'un avion de tourisme parti de Nantes en direction de Cardiff, lundi soir, à une vingtaine de kilomètres au nord de l'île de Guernesey.

"Je suis dans l'avion, on dirait qu'il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff": les derniers mots d'Emiliano Sala à ses proches sont glaçants. Ce message vocal, transmis via Whatsapp, a été envoyé alors que l'ancien joueur de Nantes venait de décoller de l'aéroport de Nantes, à bord du monomoteur Piper PA-46 Malibu, en direction du pays de Galles, où se trouve son nouveau club. 

Si les recherches ont repris mercredi matin pour retrouver l'avion, les autorités émettent plusieurs hypothèses sur la disparition. Selon la police de Guernesey, qui mène les opérations de recherches, les chances de retrouver les passagers sont désormais infimes.

Une thèse confirmée par un pilote français joint par téléphone par RMC: selon lui, le monocoque, très léger, n'était pas adapté à un trajet aussi long: il faut 2h30 depuis Nantes pour rejoindre Cardiff.

Ce type avion n'est pas conseillé non plus lorsque le vol s'effectue de nuit au dessus des eaux et dans des conditions météo difficiles. "Les passagers ont peu de chance de survivre" ajoute le pilote même en cas d'un atterrissage d'urgence sur sol ou en mer.

Enfin, autre point important, le Piper Malibu ne possède pas de boite noire mais une simple balise de détresse en cas de crash. L'engin a disparu des radars lundi soir vers 20h20 GMT, à une vingtaine de km au nord de l'île anglo-normande de Guernesey.

Le contrôle aérien de l'île voisine de Jersey avait précisé lundi soir que l'avion et ses occupants, qui volaient dans un premier temps à 5.000 pieds, avaient demandé à descendre et évoluaient à 2.300 pieds avant d'échapper aux radars.

Anaïs Denet avec Xavier Allain