Disparition d'Emiliano Sala: toujours des zones d'ombres, l'espoir de retrouver des survivants perdu
Ils ne cherchent plus de survivant, mais des traces de l'avion. Les garde-côtes britanniques ont annoncé jeudi matin la reprise des recherches pour retrouver l'avion disparu lundi soir en mer à bord duquel se trouvait le footballeur argentin Emiliano Sala.
"Nous entamons une recherche cotière à l'aide d'un avion dans la zone de Burhou, Casquets, Alderney, la côte nord de la péninsule de Cherbourg, la côte nord de Jersey puis au-dessus de Sark", a annoncé la police de Guernesey dans un tweet.
Alors que les espoirs de retrouver en vie le footballeur et le pilote de l'avion étaient quasiment réduits à néant, les fans continuaient à déposer bouquets de fleurs et messages à Cardiff comme à Nantes, où un hommage lui sera rendu ce jeudi au centre d'entraînement du club nantais.
Mercredi en début de journée, les enquêteurs privilégiaient encore l'hypothèse que le footballeur et David Ibbotson avaient pu se réfugier sur le canot de sauvetage qui était dans leur appareil. Mais leurs déclarations ne laissaient plus vraiment d'espoir en fin de journée.
"S'il y avait quelque chose à trouver, je pense, comme nous étions sur place très rapidement, que nous aurions dû le trouver. Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose là-bas", a expliqué John Fitzgerald, le responsable du service de secours Channel Island Air Search.
Mardi, les enquêteurs avaient trouvé des débris flottant dans l'eau, sans pouvoir dire s'ils venaient de l'avion de Sala, et trois jours après la disparition, le scénario du drame reste toujours aussi mystérieux.
"Je suis dans l'avion, on dirait qu'il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff": les derniers mots d'Emiliano Sala à ses proches sont glaçants. Ce message vocal, transmis via Whatsapp, a été envoyé alors que l'ancien joueur de Nantes venait de décoller de l'aéroport de Nantes, à bord du monomoteur Piper PA-46 Malibu, en direction du pays de Galles, où se trouve son nouveau club.