RMC
People et Culture

"Il y avait l'apéro, les langues se déliaient": quand Ardisson faisait boire ses invités pour les détendre

placeholder video
Les hommages sont unanimes après la mort de l'animateur Thierry Ardisson à 76 ans. Et nombreux sont ceux qui se souviennent du champagne et de l'alcool en loge avant ses émissions. Une technique pour mettre à l'aise les invités.

"Bains de minuit", "Lunettes noires pour nuits blanches", "Tout le monde en parle", "Salut les Terriens", "93, Faubourg Saint-Honoré", l'impertinent Thierry Ardisson est mort lundi à 76 ans après une carrière télévisuelle riche en émissions cashs et décalées.

"On était bien reçu quand on allait chez Thierry Ardisson", se souvient Olivier Truchot ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules. "On avait l'habitude de boire du champagne pour être très détendu une fois sur le plateau, c'était ça Thierry Ardisson". Une expérience qu'a également vécue Charles Consigny dans Salut les terriens: "Il envoyait une Mercedes noire pour t'amener sur le plateau. T'arrivais sur place, on te servait une coupe. Après l'émission, certains fumaient des gros pétards dans les loges. Il y avait une ambiance à la Ardisson", se souvient-il.

"C'est l'héritage du dîner, qu'on avait fait ensemble sur Paris Première (93 Faubourg Saint-Honoré ndlr)", se souvient sur RMC Stéphane Simon, ancien producteur de Salut les Terriens!.

"Il y avait une certaine magie à faire un peu boire les invités pour les détendre. Il y avait l'apéro dans la cuisine avant puis le dîner et on ne voyait pas que dans les verres, il y avait du bon vin. Ça déliait les langues, les invités étaient dans cet humeur et cela donnait de belles confidences", rappelle-t-il.
Mort d'Ardisson : la télé d'aujourd'hui est-elle trop lisse ? - 15/07
Mort d'Ardisson : la télé d'aujourd'hui est-elle trop lisse ? - 15/07
26:48

"Les polémiques, il les assumait"

L'alcool, "ça faisait absolument partie des ingrédients", abonde sur RMC Story Rémy Jacob, journaliste à La Tribune Dimanche. "Il y avait de l'alcool dans "Tout le monde en parle" puis "Salut les Terriens", ça permettait de détendre tout le monde."

"Et les polémiques, Thierry Ardisson, il les assumait, il était droit dans ses bottes et de grande qualité", ajoute-t-il.
3 questions pour comprendre : L'héritage audiovisuel de Thierry Ardisson - 15/07
3 questions pour comprendre : L'héritage audiovisuel de Thierry Ardisson - 15/07
6:45

Hommages unanimes

Après l'annonce de sa mort, l'animateur a reçu des hommages unanimes: "Ça m'a surpris de voir autant de gens que lui n'aimait pas tant que ça, lui tresser des lauriers", s'amuse Stéphane Simon. "Ça lui aurait fait plaisir quand même, même si ce sont des hommages à peu de frais parce que tous les morts sont des braves types", note-t-il.

Pour Remy Jacob, l'héritière télévisuelle de Thierry Ardisson n'est autre que Léa Salamé: "Comme lui, elle aime réunir des invités différents et comme lui on peut la voir en deuxième partie de soirée le samedi soir sur France 2. Il y a une filiation et Thierry Ardisson lui-même l'avait adoubé", conclut-il.

G.D.