RMC
People et Culture

L'appel de Stéphane Bern sur RMC: "La France devient un pays de passage car notre patrimoine n’est pas en état de marche"

placeholder video
L'historien estime que la France ne prend pas assez soin de son patrimoine alors qu'elle est le pays le plus visité au monde.

Sauver le patrimoine français. C’est la mission que mène Stéphane Bern depuis septembre 2017. Missionné par le président de la République, Emmanuel Macron, l’historien, cherche depuis deux ans à identifier le patrimoine en péril et à trouver des sources de financements innovantes pour financer les travaux. 

C’est dans ce cadre qu’a été créé le Loto du Patrimoine. Cette année, la Française des jeux lance deux nouveaux tickets: un à 15 euros qui permet de remporter un gain maximum de 1,5 millions et un autre à trois euros qui permet de gagner au maximum 30.000 euros.

"La principale partie de la somme va au gagnant évidemment, 73%, c’est très attractif. Et la part de l’État qui est prélevé sur les jeux d’argent va entièrement au patrimoine", rappelle Stéphane Bern. 

S’il dit se donner à 100% dans cette mission, c’est notamment parce que le patrimoine "crée du lien et nous rassemble".

"La moitié de notre patrimoine est en zone rural et parfois, c’est votre seule richesse. C’est l’église, c’est le puits, la fontaine, le four à pain. Vous avez envie de protéger ce patrimoine d’abord parce que c’est votre identité comme villageois et puis parce que ça amène des touristes et ça fait vivre les territoires", détaille l’historien. 

Objectif, récolter 25 à 30 millions d'euros

Dans son livre, Sauvons notre patrimoine qu’il publie aux éditions Plon, il explique que la France est le pays le plus visité au monde, mais qu’il ne tire pourtant pas bénéfice économique de ce statut. L’Espagne, par exemple, où il y a pourtant un tiers de visiteurs en moins a plus de profits. 

"On devient un pays de passage parce que notre patrimoine n’est pas en état de marche. On n’a pas pris conscience que nous avons une industrie qui n’est pas délocalisable qui est l’industrie du tourisme patrimonial. Je comprends qu’on ait envie de rester une grande puissance industrielle. Mais beaucoup de nos produits sont manufacturés en Chine. Et les Chinois dépensent leurs argents en venant visiter l’Europe. Donc faisant en sorte de les accueillir et remettons notre patrimoine en état", plaide Stéphane Bern. 

Il espère dépasser cette année les 22 millions d’euros récoltés grâce au Loto du patrimoine en 2018 avec un objectif fixé entre 25 et 30 millions d’euros. 

Guillaume Descours