RMC

La Belgique est-elle plus forte que l’Equipe de France? Ça fait débat sur RMC

La Belgique est-elle plus forte que l’équipe de France? C'est la demi-finale mardi soir à 20h, à Saint-Pétersbourg. Ce sont deux équipes au coude à coude qui vont s'affronter.

Pas trop de pression chez les Bleus. Après l’Argentine, l’Uruguay, "on n’a peur de personne" ose même dire Benjamin Pavard. La force des Bleus, c’est Didier Deschamps. Savoir adapter le niveau de jeu à l’adversaire. C’est aussi l’énergie de la jeunesse.

Mais demain soir, ils auront face à eux l’expérience des Diables Rouges. Des joueurs qui forment la même équipe depuis 5 ans. Et qui viennent d’éliminer le Brésil, eux aussi sont donc en pleine confiance.

Les statistiques favorables aux Bleus

Ça se jouera au mental. Les deux équipes se tiennent de très près. "Si la France laisse un tout petit espace, elle va se faire tuer" prévient l’ancien sélectionneur belge Marc Wilmots.

Au jeu des statistiques, c’est la Belgique qui gagne. 73 rencontres depuis 1904, 30 victoires pour les Diables rouges, 24 pour les Bleus, 19 matchs nuls. Mais sur les deux matchs en phase finale de coupe du monde, 1938 (3-1) et 1986 (4-2), c’est la France qui avait pris l’avantage.

Mathieu Rouault