Le film 'Ça' nous fait du tort et donne une mauvaise image des clowns

- - -
Jyjou est clown, mime et magicien à Paris.
"Je n'ai pas vu le premier Ça, parce que ce n'est pas ma génération. J'en ai seulement vu quelques extraits. Après ce film (en fait une minisérie de deux épisodes, NDR), il y a toute une génération qui a peur des clowns. Moi, ma génération a une forme de phobie des requins ou des fonds marins à cause des Dents de la mer. Là, c'est avec les clowns. J'ai pu m'en rendre compte concrètement. Cela reste des cas isolés, mais j'ai parfois des gens qui ont horreur des clowns. Les enfants n'ont pas vu le film donc ils n'ont pas naturellement peur de nous. Ce sont souvent des femmes trentenaires qui ne veulent pas que je m'approche d'elles, ou qui détournent le regard. Elles le disent: 'j'ai horreur des clowns, à cause du film Ça'.
Une fois lors d'une prestation en entreprise, une femme s'est mise à pleurer devant ses collègues en disant qu'elle avait peur des clowns. C'est embarrassant. Dans ces cas-là j'offre un cœur, j'essaie de consoler et de dire que je suis juste là pour l'amusement, mais quand on a une phobie…
"Les clowns apportent du bonheur ou des sourires à des gens"
Je reconnais que le gros clown tout en blanc peut faire peur, mais ce type de déguisement est aujourd'hui assez rare. Moi j'ai pleins de couleurs. On n'a plus le maquillage à la Ronald McDonald qui ressemble au clown de Ça.
Un film comme Ça nous fait du tort, parce qu'on donne une image du clown qui fait peur. On occulte toutes les actions que font les clowns dans les hôpitaux, dans les services de gériatrie ou en maisons de retraites. C'est aussi ça le clown, c'est aller donner des sourires aux personnes âgées, aux les enfants malades ou handicapés dans des hôpitaux. Tout le monde ne fait pas ce genre d'actions. Et là vous avez des grosses productions qui donnent une mauvaise image de nous. Il n'y a pas de communication sur le fait que les clowns apportent du bonheur ou des sourires à des gens et c'est dommage.
"Je n'irai pas voir le nouveau Ça"
Je n'ai pas du tout l'intention d'aller voir le nouveau, même par curiosité. Ça m'emmerde un peu, quoi. Quand j'ai vu qu'un nouveau film allait sortir, je me suis dit que ça allait en remettre une couche sur cette peur des clowns. J'ai même été contacté par une agence de communication. Ils voulaient une dizaine de clowns pour faire des animations en marge d'une avant-première du film, pour faire 'peur aux gens'. Je me posais la question de le faire ou pas, parce qu'il faut bien gagner sa croûte et cela était fait dans un cadre ludique pour faire gentiment peur. Mais finalement cela ne s'est pas fait."