RMC

Livres, podcasts: "L'audio est en train de prendre le pouvoir sur la vidéo", affirme Mathieu Gallet sur RMC

Mathieu Galet, ancien patron de Radio France, de l’INA co-fondateur de "Majelan", une plateforme dédiée aux podcasts était l’invité du Weekend des Experts ce samedi 6 juillet. Il a livré son analyse sur la place des contenus audio en France.

Faire travailler ses oreilles plutôt que ses yeux. Le podcast connaît un engouement croissant en France: plus de 4 millions de Français en écoutent chaque mois. C’est 25% de plus qu’il y a un an

"Le phénomène des podcasts est vraiment en train d’arriver en France"

Même si aux Etats-Unis, le marché est bien plus avancé, avec 73 millions d’Américains à l’écoute de podcasts chaque mois, pour Mathieu Gallet, la France prend la même direction.

"L’audio est en train de prendre le pouvoir sur la vidéo (…) Le phénomène des podcasts est vraiment en train d’arriver en France. Ecouter des émissions audio sur mesure. Si on est encore en retard comparé aux Etats-Unis par exemple, c’est parce qu’on a une offre radiophonique qui est déjà très large et très riche".

"Une vraie alternative aux écrans"

Et même si les écrans sont pour l’instant bien plus présents dans nos quotidiens que les podcasts, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer leur impact sur la santé, notamment auprès des plus jeunes.

C'est notamment dans ce domaine que pour Mathieu Gallet, le podcast constitue "une alternative aux écrans".

"Avec le podcast, vous êtes dans les transports en commun, vous êtes dans la voiture, vous êtes en train de repasser vos chemises, vous êtes en train de préparer à dîner, vous écoutez. L’offre des livres audios jeunesse pour les parents fonctionne aussi très bien parce que de plus en plus sont inquiets de voir leurs gamins très jeunes déjà accaparés par les écrans. Ça leur fatigue les yeux, il y a une forme d’addiction donc c’est une vraie alternative aux écrans".
Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)