Louvre: la Joconde va être déplacée dans une zone "soumise aux infiltrations", tacle SUD-Solidaires

La Joconde aura sa propre salle. En déplacement au Louvre mardi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement du plan "Louvre: Nouvelle Renaissance", qui prévoit notamment le déménagement du tableau de Léonard de Vinci "dans un espace particulier et doté de conditions d'exposition et de présentation qui iront avec ce que La Joconde mérite."
Le président de la République avait été alerté par la présidente directrice du musée Laurence des Cars, et les syndicats du personnel. Ces derniers dénonçaient l'état "affligeant" dans lequel se trouve l'établissement.
Mona Lisa va donc changer d'appartements. L'accès à la toile sera autonome, c'est-à-dire totalement séparé du reste des collections. Une salle sera entièrement consacrée au chef-d'oeuvre dans les tréfonds du Louvre sous la cour carrée. Une décision que Elise Muller, secrétaire national du syndicat SUD-Solidaires Culture, ne comprend pas.
"C'est une zone qui est, de par sa localisation très soumise aux infiltrations d'eau, très souvent inondée", argumente-t-elle.
Cette dernière connaît les moindre recoins de l'établissement. "Installer la Joconde dans un espace qui était considéré à risque pour les oeuvres très récemment, c'est un peu baroque parce qu'on est vraiment juste à côté de la Seine. On est entre la Seine et une ligne de métro, donc ça laisse un espace compliqué", explique-t-elle.
Des dépenses irraisonnables?
"Ça ne paraît pas être le meilleur endroit" pour Elise Muller, qui partage également son incompréhension sur le volet financier:
"Au regard du contexte budgétaire global actuel, les dépenses collossales que ça entraînerait sont totalement inadaptées."
"Mona Lisa" devrait prendre possession de ses nouveaux quartiers d'ici six ans, moyennant de lourds travaux. Les visiteurs pourront ensuite venir l'admirer munis d'un titre conçu spécialement pour cet espace. Mais rien n'est tranché sur le tarif selon l'entourage du président.
Le chantier global pour rénover le Louvre est estimé entre 700 et 800 millions d'euros, principalement financé par le musée lui-même.