Surpopulation, toilettes, bruit... Les touristes étrangers sont-ils déçus après leur visite du Louvre?

Emmanuel Macron à la rescousse du Louvre? Le président de la République se rend ce mardi après-midi au musée le plus visité du mondre après l'alerte lancée la semaine dernière par la présidente et directrice de l'établissement, Laurence des Cars.
Infiltrations d'eau, obsolescence des équipements, problèmes de température qui mettent en danger la conservation des oeuvres, conditions de visite difficiles... Le musée du Louvre se trouve dans une situation complexe. Prévu pour 4 millions de visiteurs annuels, le lieu en reçoit le double, et les investissements semblent difficiles en ces temps de restrictions budgétaires.
"Il y a des peintures qui sont en très mauvais état", dépore Thierry Do Espirito, dirigeant de la Compagnie des guides. En cause selon lui, "le piétinnement" qui provoque l'apparition de poussière, mais aussi l'environnement de conservation:
"La chaleur humaine peut déclencher une température qui n'est pas compatible avec la préservation des oeuvres. En été, il fait une chaleur épouvantable. Il n'y a pas d'air conditionné aussi puissant que j'ai pu le constater dans d'autres musées dans le monde entier."
Un plaisir gâché pour les visiteurs
"Visiter le Louvre constitue une épreuve physique" pour les visiteurs, selon Laurence Des Cars. Une observation partagée par certains d'entre eux, interrogés à la sortie du musée. "Je mettrais la note de 7/10. C'était bondé", confie Hazim, un touriste égyptien tout de même émerveillé par tous les chefs d'oeuvre exposés.
"Nous avons dû porter notre poussette à plusieurs reprises, et tout le monde se presse devant la Joconde. Je n'ai pas pu m'approcher. Au début c'était acceptable mais nous avons fini par écourter notre visite", relance sa compagne, Alia.
Le niveau de gêne ressenti n'est pas le même pour tout le monde. Ces deux amies fidèles du musée estiment que dans ces conditions, les 22€ à l'entrée sont de moins en moins justifiés: "Il y a vraiment vraiment beaucoup de monde", remarque l'une d'elles.
"L'accès aux toilettes est difficile et il y a beaucoup de bruit. Ce n'est peut-être pas le premier musée que je referai", prévient son amie.
Les guides souffrent aussi du bruit
La fréquentation et le bruit sont devenus tellement insupportables que certains guides prennent des décisions radicales. C'est le cas d'Anne-Claire Mocrette: "J'ai quasiment arrêté d'aller au Louvre. Même quand vous portez un micro, vos clients ils vous entendent à peine. C'est devenu vraiment trop compliqué."
La situation devient également "extrêmement préoccupante" pour le personnel, écrit le syndicat SUD-Solidaires dans un communiqué publié il y a 5 jours. Il pointe du doigt "des conditions de travail de moins en moins supportables" et alerte sur l'état "affligeant" dans lequel se trouve le musée du Louvre.
Les syndicats et la direction souhaitent des mesures pour régler ces problèmes. "Peut-être que si on mettait la Joconde à part, ça désaturerait et du coup ça résoudrait une partie du problème parce que c'est quand même un élément d'attractivité important", pense Thierry Do Espirito. Une proposition qui ne devrait pas plaire à tout le monde.