Mort de Charles Aznavour: le chanteur revenait tout juste d'une tournée au Japon
Il revenait du Japon et était annoncé à Bruxelles le 26 octobre et devait encore se produire en novembre et décembre à la Seine musicale, près de Paris, puis en mini-tournée en France...
Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles.
Véritable ambassadeur de la culture française, le chanteur français le plus connu à l'étranger revenait d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute. Il rêvait de chanter jusqu'à cent ans la vie, l'amour, la nostalgie, le temps qui passe.
Ces dernières semaines, l'infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, avait dû annuler quelques concerts. D'abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d'un tour de reins. Puis en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche, après une chute. En mai dernier, le chanteur avait été contraint de faire une pause après une chute et une fracture du bras. Mais Charles Aznavour n'annulera que trois concerts: il refusait catégoriquement d'avoir une canne sur scène malgré les craintes de son entourage.
Aznavour ne s'arrêtait jamais: jeudi dernier, il enregistrait pour France 5 l'émission C à vous. On le voit arriver le pas un peu chancellant, blouson tendance sur les épaules, mais "avec une énergie folle", nous confiait Anne-Elisabeth Lemoine au micro de RMC.
"Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil", se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l'Alhambra.
Connu pour ses grandes chansons comme "La Bohème", "La Mamma" ou "Emmenez-moi", mais aussi pour son engagement pour l'Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses "quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier"...