RMC

Oubliez les files d'attente: Disneyland Paris propose une "baguette magique" digitale

INDISCRETION RMC - Face aux conditions sanitaires et pour offrir l'expérience la plus agréable aux visiteurs, le fameux parc aux grandes oreilles propose plusieurs nouveaux services... directement sur le smartphone des visiteurs.

Il y a définitivement du nouveau à Disneyland Paris: depuis sa réouverture le 17 juin dernier, le parc d'attraction met les petites oreilles dans les grandes et entend justifier son rang de première destination touristique d'Europe, alors que les frontières du Vieux continent s'ouvrent à peine.

Après l'inauguration de plusieurs nouveautés-clés, tels que Cars Road Trip, le nouveau spectacle La Fabrique des Rêves de Disney Junior ou encore l'épatant nouvel hôtel New York - The Art of Marvel (qui préfigure l'Avengers Campus qui devrait voir le jour dans les mois à venir), Disneyland Paris propose des nouveautés... directement sur les smartphones des visiteurs. 

S'appuyant sur son appli "Disneyland Paris", le parc d'attractions permet de "maximiser l'expérience et de minimiser l'attente" pour les visiteurs, comme nous l'a révélé l'entreprise.

Au programme: une multitude d'améliorations digitales, avec le "Food Hub" pour réserver (jusqu'à un mois à l'avance) ou voir les tables libres dans les restaurants des parcs en un clin d'oeil ou encore des nouveaux services dans les hôtels Disney pour réduire le temps à la réception. Bonus, un nouveau pouvoir est désormais inclus pour les super-héros: l'appli permet de réserver une rencontre unique avec Spider-Man au niveau de la "Super Hero Station", située à l'hôtel New York - The Art of Marvel.

Lorsque le "Standby Pass" est activé, les visiteurs peuvent utiliser l’application mobile pour réserver un créneau horaire et rejoindre la file d'attente physique d'une attraction à l’horaire demandé.
Lorsque le "Standby Pass" est activé, les visiteurs peuvent utiliser l’application mobile pour réserver un créneau horaire et rejoindre la file d'attente physique d'une attraction à l’horaire demandé. © Disneyland Paris

"Disney Premier Access" pour éviter les files d'attente

Mais l'une des améliorations les plus attendues par des visiteurs pressés reste la mise en place de nouvelles options pour oublier les fameuses files d'attente. 

S'il y avait le fameux "fast pass", bien connu des visiteurs, depuis sa réouverture, Disneyland Paris a développé le "Standby Pass".

Comme nous le précise Juliette Bron, vice-présidente Digital & Data, ce service gratuit et disponible via l'appli du parc "permet aux visiteurs de passer une partie du temps d'attente - certains jours et pour certaines attractions uniquement - en dehors de la file d'attente physique, sans donner toutefois un accès immédiat à l’attraction". A noter que ce "pass" sera toutefois activé à certaines périodes de la journée, sous réserve de disponibilité et en fonction des besoins quotidiens dans les parcs.

Enfin, Disneyland Paris va donc lancer "cet été" le "Disney Premier Access". Ce nouveau service - toujours accessible depuis l'appli du parc - va permettre à chaque visiteur de littéralement... oublier la file d'attente et d'entrer directement dans certaines attractions très courues!

Concrètement, comme nous l'a dévoilé le parc d'attractions en avant-première, il s'agit d'une option payante - 8 euros par attraction choisie et par personne - pour bénéficier d'un accès rapide durant une heure sans passer par la file d’attente habituelle pour certaines attractions phares, aussi bien à sensations fortes que pour toute la famille.

Oubliez les files d'attente: Disneyland Paris propose une "baguette magique" digitale
Oubliez les files d'attente: Disneyland Paris propose une "baguette magique" digitale © Disneyland Paris

"Cela fait partie de la 'magic touch'"

"Cela permet d'offrir l'expérience la plus fluide aux 'guests'. C'est une sorte de baguette magique qui permet donc de "skipper la queue" dans certaines attractions. Cela fait partie de la 'magic touch' que nous voulons proposer aux visiteurs afin de leur offrir une expérience la plus immersive possible et offrir plus de flexibilité dans l’organisation de leur visite, pouvant passer encore plus de temps à profiter des attractions, des spectacles et bien plus encore", précise Juliette Bron, qui a développé ce nouvel outil.
"Cela fait partie de notre engagement à fournir des produits et des services innovants qui prennent toujours en compte l’ensemble des avis, ne se contentant pas de répondre aux attentes de nos visiteurs, mais de les dépasser. Les clients veulent une expérience fluide, grâce aux innovations digitales, nous avons l'opportunité - et la responsabilité - de répondre à leurs attentes" détaille-t-elle. 

Les utilisateurs qui veulent donc s'offrir cette option particulièrement "VIP" pourront ainsi, directement dans l'appli réaliser un "achat intégré" et ainsi réserver un créneau horaire précis. A noter également que les visiteurs sans smartphone pourront également acheter leur "Disney Premier Access" à des endroits dédiés dans les Parcs.

Ce tout nouveau service sera lancé "début août" sur l’application mobile officielle de Disneyland Paris avec les attractions "Big Thunder Mountain", "Hyperspace Mountain", "Peter Pan's Flight", "Buzz Lightyear Laser Blast", "Star Tours: l’Aventure Continue", "Autopia", "The Twilight Zone Tower of Terror" et "Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy". 

Xavier Allain