RMC

Qui est Timothée Chalamet, nouvelle icône du cinéma mondial?

"LE PORTRAIT DE POINCA" - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC.

C’est le film événement qui sort ce mercredi au cinéma. Dune, film au très gros budget de 160 millions de dollars, du Canadien Denis Villeneuve. Troisième adaptation au cinéma du roman de science-fiction du même nom. Avec dans le rôle principal, Timothée Chalamet, la nouvelle star du cinéma mondial.

On l’a découvert dans Interstellar de Christopher Nolan, puis dans Call me by your name en 2017. Film qui lui a valu une nomination comme meilleur acteur aux Oscars. Il avait à peine 22 ans à l’époque, il était le plus jeune nominé depuis 1939.

C’est un garçon qui a grandi à New-York avec comme tous les New-Yorkais des parents venus d’ailleurs. Une mère qui vient d’une famille russe et un père Français. C’est pour cela qu’il parle français presque parfaitement, avec juste un tout petit accent.

Une passion pour la haute couture

Enfant, il a passé toutes ses vacances au Chambon-sur-Lignon, où son grand-père était pasteur. Le Chambon-sur-Lignon c’est ce village de Haute-Loire ou les protestants ont sauvé des centaines de Juifs pendant la guerre. Il dit que cette double identité, franco-américaine, lui a parfois compliqué la vie, mais l’a aussi beaucoup aidé.

À New-York, il a fait sa scolarité dans une célèbre école d’art dramatique et de chant. Il s’inscrit à la “guardia High school”, cette école qui a inspiré la série “Fame”.

>> A LIRE AUSSI - Belmondo-Delon: deux monstres du cinéma, rivaux, mais inséparables

Et comme dans "Fame", il tombe amoureux d’une copine de classe qui s’appelle Lourdes Léon, et qui est la fille de Madonna. Plus tard, il aura aussi une liaison de deux ans avec Lily Rose Depp, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis. franco-américaine, comme lui.

Dans la vie, Timothée a la réputation d'être extrêmement généreux, avec ses fans notamment. Il est aussi l’homme le mieux habillé du monde d'après le magazine anglais GQ. Fou de haute couture, il est une véritable gravure de mode, hyper stylé. Il assume des tenues excentriques parfois assez androgynes. Quand on lui demande quel enfant, il était, il répond, vous voulez dire quel enfant je suis ? Il a cette naïveté, un enthousiasme. Il déteste par-dessus tout les blasés et les cyniques.

Nicolas Poincaré