RMC

"S'il vous plaît, n'arrêtez pas!": les larmes de la sœur d'Emiliano Sala pour que les recherches continuent

Emiliano Sala, le joueur du FC Nantes, en partance pour le club de Cardiff, a disparu au cours d'un vol qui reliait les deux villes lundi soir. Tout espoir de retrouver le footballeur et son pilote semble désormais perdu.

Ils ne cherchaient déjà plus de survivant, mais des traces de l'avion. Les garde-côtes britanniques ont annoncé jeudi la fin des recherches pour retrouver Emiliano Sala.

La police juge désormais "infimes" les chances de survie du joueur et du pilote de son avion disparu des radars lundi soir. 

"Je sais au fond de moi qu'Emiliano est toujours vivant", a déclaré aux médias britanniques à Cardiff la soeur de l'attaquant, Romina Sala, en pleurs. "S'il vous plaît, n'arrêtez pas les recherches. Nous comprenons (la complexité de la) tâche, mais n'arrêtez pas les recherches", a-t-elle ajouté. "Pour nous, ils sont encore en vie".

Le père du joueur, Horacio Sala, a lancé un appel similaire depuis l'Argentine: "La seule chose que je demande, a-t-il déclaré à la presse, c'est qu'ils continuent à chercher. Il ne peut pas avoir disparu comme ça".

La police de l'île anglo-normande de Guernesey avait annoncé en milieu d'après-midi avoir pris la "décision difficile de mettre fin aux recherches", après avoir "passé en revue toutes les informations disponibles". Les "chances de survie à ce stade sont infimes", avait-elle souligné.

Au total, la police a mené plus de 24 heures de recherches continue, explorant mer, côtes, rochers, îles, à l'aide de trois avions et de cinq hélicoptères. Deux bateaux de sauveteurs ont aussi participé aux opérations, avec l'aide de bateaux de pêche.

L'espoir subsistait également du côté du FC Nantes, que le footballeur venait de quitter pour le club de Cardiff, au Pays de Galles. "Pour la famille, pour Emiliano... Gardons espoir", a tweeté le club. Un portrait grand format du joueur, visage souriant, a été installé mercredi au centre d'entraînement du FC Nantes. Jeudi après-midi, l'entraînement a été ouvert au public pour "un moment de partage" avec les supporteurs. 

Xavier Allain avec AFP