RMC

Une statue, une place à son nom et un concert: l'hommage XXL à Johnny Hallyday près de 4 ans après sa mort

"On va quand même pas mettre Johnny en trottinette!": polémique autour de la statue de la moto de Johnny Hallyday à Paris

"On va quand même pas mettre Johnny en trottinette!": polémique autour de la statue de la moto de Johnny Hallyday à Paris - AFP

C'est le premier hommage officiel depuis la disparition du chanteur en décembre 2017 à l'âge de 74 ans.

L'hommage à l'idole des jeunes continue. Ce mardi à 10H, devant l'Accor Hotel Arena, une esplanade et une œuvre d'art au nom de Johnny Hallyday doivent être inaugurées par la maire de Paris Anne Hidalgo et Laeticia Hallyday. 

Danielle compte 350 concerts de Johnny Hallyday à son actif. Alors pour elle, une esplanade au nom de son idole, c'était une évidence: "Johnny méritait ça, c'est une belle reconnaissance, c'est Bercy, c'est Johnny", assure-t-elle à RMC. Et qu'importe les critiques sur cette oeuvre d'art, cette moto bleue pétrole perchée à 6 mètres de haut: "C'est que du positif pour Johnny, c'est très symbolique, c'est quelque chose qui le représente aussi".

Car cette œuvre ne représente pas le chanteur, "qui détestait les sculptures à son effigie", a expliqué Laeticia Hallyday dans Le Parisien. On y retrouve donc deux éléments essentiels de sa vie: une guitare et une Harley-Davidson, assemblés par l'artiste Bertand Lavier.

"En 2010 on a fait 2000 kilomètres en mobylette pour le suivre lors de sa tournée d'été"

Plusieurs heures avant le concert, l'esplanade est déjà acquise aux fans de Johnny, qui poussent la sono. D'un coup d'oeil, ils se reconnaissent, et s'enlacent, sans même se connaître: "Quand on voit un blouson de motard avec le nom de Johnny dessus, on sait que ça vient du coeur".

Un peu plus loin, les deux Gérard ont beaucoup d'anecdotes: "En 2010 on a fait 2000 kilomètres en mobylette pour le suivre lors de sa tournée d'été. Les deux amis viennent des Hautes-Alpes. Et seront ce soir au concert: "Ce sera une belle émotion, parce que ça rappelle beaucoup de souvenir". 

En tout, une vingtaine d'artistes doivent chanter ce soir, de Florent Pagny, à Julien Doré en passant par Louane. Et puis bien sûr, 10.000 fans de Johnny Hallyday sont attendus pour ce concert retransmis à la télévision, au sein d'une salle mythique où Johnny Hallyday a chanté 101 fois, entre 1987 et 2017. C'est le premier hommage officiel au chanteur organisé à Paris, depuis sa disparition, le 5 décembre 2017. Pour ses obsèques, conformément à ses vœux, c'est un hommage populaire et non national qui lui avait été rendu.

>> A LIRE AUSSI - "On va quand même pas mettre Johnny en trottinette!": polémique autour de la statue de la moto de Johnny Hallyday à Paris

Rémi Ink (avec G.D.)