RMC
People et Culture

Unesco: les plages normandes du débarquement et les fortifications de Carcassonne candidates

placeholder video
Deux sites français candidats pour entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit des plages du débarquement en Normandie et des forteresses de Carcassonne dans l'Aude. Ces candidatures ont été déposées par le ministère de la Culture avec l'ambition donc d'être classées au patrimoine mondial.

Deux sites français sont candidats pour entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Les plages du débarquement en Normandie et les forteresses de Carcassonne, dans l'Aude, ont déposé leur candidature, a-t-on appris du ministère de la Culture, lundi.

Deux candidatures en étroite collaboration avec la Région Normandie d'un côté et de l'autre le département de l'Aude, la ville de Carcassonne et les collectivités concernées.

Utah Beach, Omaha Beach... Ces noms célèbres font partie des 80 kilomètres de plages normandes candidates. Des côtes jonchées de bunkers, d'épaves de bateaux de guerre français, allemands, anglais datant de la Seconde guerre mondiale.

Les plages du Débarquement furent "le théâtre de l'opération Neptune déclenchée le 6 juin 1944 sur les côtes normandes (qui) conduira à la libération de l'Europe occidentale et à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe", rappelle le ministère.

Le bien proposé à l'inscription est composé d'un "vaste espace terrestre et maritime qui couvre les cinq secteurs du Débarquement définis par les Alliés en 1944: Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach et Sword Beach, soit plus de 80 kilomètres de côtes", indique la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Normandie sur son site.

Des candidatures étudiées en 2026

Autant d'atouts pour prouver la valeur universelle exceptionnelle des plages du débarquement. "Un lieu de rassemblement qui porte la mémoire d'un combat pour la liberté et la paix", écrivait lundi le ministère pour défendre la candidature normande.

Et puis les fortifications de Carcassonne aussi espèrent bien figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

"Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe-XIVe siècles) est composé de huit monuments répartis entre les départements de l'Aude et de l'Ariège: les fortifications de Carcassonne et autour d'elles les châteaux de Lastours, Termes, Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et Montségur", indique le ministère.

"Édifiés sur des pitons rocheux dans des paysages grandioses", ces monuments "illustrent une période charnière de l'histoire et offrent un exemple unique d'architecture militaire leur conférant une valeur universelle exceptionnelle", ajoute l'instance.

Cela permettrait aux deux sites de profiter non seulement de la reconnaissance internationale du label Unesco mais aussi d'être mieux protégé, mieux préservé. Mais pour cela, il va falloir attendre encore un peu car l'Unesco n'étudiera ces deux candidatures qu'en juillet 2026.

Martin Bourdin avec AFP