RMC

Vendanges historiquement basses: "Il va falloir se serrer la ceinture"

Une saisonnière cueille des grappes de Pinot Meunier le 12 septembre 2008 au premier jour des vendanges en Champagne à Charly-sur-Marne sur le domaine de la famille Gratiot.

Une saisonnière cueille des grappes de Pinot Meunier le 12 septembre 2008 au premier jour des vendanges en Champagne à Charly-sur-Marne sur le domaine de la famille Gratiot. - ALAIN JULIEN / AFP

Selon une première estimation du ministère de l'Agriculture, les vendanges s'annoncent historiquement basses cette année, en raison du gel du printemps. Une mauvais nouvelle pour les viticulteurs.

Coup dur pour les viticulteurs. Les volumes de vin attendus cette année devraient baisser de 17% par rapport à ceux de 2016 en raison du gel du printemps, selon une estimation du ministère de l'Agriculture. Une diminution historique, puisque la récolte n'a pas été aussi faible depuis 1991. 

Presque tout le territoire va être affecté. Les bassins du sud-ouest, notamment le Bordelais, ceux des Charentes, d'Alsace, et du Jura, devraient être les plus impactés, avec des baisses de récolte allant jusqu'à moins 50%. Des pertes sont également à prévoir en Bourgogne-Beaujolais et dans le Sud-ouest, notamment dans une grande partie de l'Occitanie. 50 000 hectares sur les 290 000 de la région ont déjà été détruits. 

"Tout a brûlé"

Frédéric Rouanet fait partie des travailleurs impactés. Ce viticulteur de Pépieux (Aude) a perdu un tiers de sa récolte à cause du gel.

"Tout a été brûlé par le gel. À certains endroits nous avons ressenti jusqu'à -6 degrés à 7 heures du matin, donc rien n'a pu tenir, tout ce qui était vert à brûlé", se désole-t-il. "Je sais très bien que cette année il va falloir serrer la ceinture parce qu'on part sur une petite récolte. C'est la même chose pour beaucoup de personnes dans notre département".

Les estimations du ministère de l'Agriculture ne présagent toutefois pas de dates de vendange, et sont susceptibles d'être révisées en fonction de la météo des semaines à venir.

Férouse Mansour avec Céline Penicaud