"10 minutes pour faire mes affaires": la DRH de Charlie Hebdo exfiltrée de chez elle après des menaces sérieuses
En plein procès des attentats de 2015, la responsable des ressources humaines de Charlie Hebdo a été exfiltrée de son domicile lundi. Placée sous protection policière depuis 5 ans, la DRH du journal satirique ne retournera plus chez elle.
Cela fait suite à des menaces suffisamment concrètes pour être jugées sérieuses. Marika Bret s’est confiée dans une interview au journal Le Point et explique avoir eu 10 minutes pour faire ses affaires et quitter son domicile.
"10 minutes pour abandonner une partie de son existence, c'est un peu court et c'est très violent (...) C'est surtout un signal qui devrait nous alerter sur le désastre en cours", lance-t-elle.
Pas de peur, mais de la colère
Elle assure ne pas avoir peur malgré les nombreuses menaces de mort reçues depuis le début du procès et la republication des caricatures de Mahomet par son journal.
Pas de peur, mais de la colère contre "le procès indigne" fait selon elle à l'équipe de Charlie que certains aimeraient faire passer "pour des militants racistes et islamophobes".
Marika Bret pointe "de nombreux responsables politiques", Jean-Luc Mélenchon en tête, qu’elle accuse "d'alimenter un climat de haine". Mais "heureusement je ne suis pas seule", conclut-elle. "Je n'ai aucune raison de taire ou de me cacher".