14 juillet: la préfecture de police fait la chasse aux mortiers depuis plusieurs jours

Vigilance renforcée. À l’occasion de ce 14 juillet, les engins pyrotechniques sont comme tous les ans dans le viseur des autorités. Encore plus dans le contexte des feux de forêts qui ont débuté tôt et fort cette année.
Pour éviter leur utilisation, les forces de l’ordre ont été appelées à renforcer les contrôles du 7 au 13 juillet. Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a justement annoncé, samedi sur BFMTV, que les forces de l'ordre avaient réalisé 260 contrôles avant ce week-end. Près de 10.000 mortiers d'artifice ont été saisis et une douzaine de personnes interpellées.
Mais ce n’est pas forcément la solution selon Jean Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Un1té, qui pense que les forces de l'ordre doivent aller plus loin: "On peut se poser la question si certains voyous, délinquants ou bandes organisées n'ont pas déjà fait des stocks en amont. C'est très compliqué aujourd'hui de vérifier ça aux frontières parce qu'il n'y a plus de frontières internes. On l'a vu lors de la victoire du PSG, que certains avaient déjà fait des stocks et étaient venus avec des mortiers d'artifice."
Pour éviter les débordements liés aux mortiers d’artifice, il faut, selon lui, "suivre en amont tous les revendeurs sur les réseaux sociaux, faire aussi des contrôles de voiture, des contrôles visuels, et puis après faire des perquisitions dans certaines habitations."
À Paris, les bailleurs ont été priés par la préfecture de police d’inspecter les parties communes, les caves et les toits à la recherche d’éventuels mortiers et articles pyrotechniques.