RMC
Police-Justice

Fouilles, 11.500 policiers, caméras... dispositif de sécurité exceptionnel pour la finale du PSG et le 14 juillet

placeholder video
La préfecture de Paris va déployer un dispositif de sécurité conséquent pour assurer la sécurité en marge de la finale du Mondial des clubs du PSG et des célébrations du 14 juillet.

Le week-end promet d'être agité pour les forces de l'ordre dans les rues de Paris. Quelque 11.500 policiers seront déployés pour assurer la sécurité pour la finale du Mondial des clubs à laquelle participe, dimanche, le PSG et lors des festivités du 14 juillet.

Ces célébrations pourraient être accompagnées de débordement. Si les autorités assurent qu'il n'y a pas "d'inquiétude majeure", elles restent sur leur garde. Policiers, gendarmes et pompiers seront activés dès dimanche soir à l'occasion de la finale de foot, qui se joue à New York, spécifiquement autour de l'avenue des Champs-Elysées.

Des fouilles depuis le début de la semaine

Dès 19 heures, dimanche, cette dernière sera sous haute surveillance policière. Les places de l'Étoile et de la Concorde seront fermées à toute circulation, à pied ou en voiture, et les rassemblements de supporters seront interdits dans toute la capitale.

"Aucun débordement ne sera toléré", a martelé la préfecture de police de Paris.

Une tolérance zéro, qui sera également de mise lors des célébrations du 14 juillet. Les fouilles et contrôles ont d'ailleurs déjà débuté depuis le début de la semaine, notamment pour confisquer les mortiers d'artifices, tirés chaque année sur les policiers.

En plus des 11.500 forces de l'ordre déployées, des caméras seront installées sur des aéronefs lors du défilé et du feu d'artifice, pour permettre d'identifier rapidement tout fauteur de trouble.

Lucas Lauber (avec TRC)