RMC
Police-Justice

Accident de minibus dans le Lot-et-Garonne: où en est l'enquête?

placeholder video
Une enquête judiciaire a été ouverte vendredi soir pour établir les circonstances de l'accident de minibus survenu vendredi à Houeillès (Lot-et-Garonne). La garde à vue du conducteur a été prolongée de 24 heures, samedi soir. Les enfants son hors de danger.

Un adolescent de 12 ans décédé, six enfants enfants toujours hospitalisés mais hors de danger. Une enquête judiciaire a été ouverte, vendredi soir, pour établir les circonstances de l'accident de minibus qui est sorti de sa trajectoire, a traversé la voie opposée et a violemment percuté un parapet en béton avant de finir dans un fossé, sur une route départementale d'Houeillès (Lot-et-Garonne).

"Ce n'est pas aujourd'hui que nous aurons toutes les conclusions. L'enquête se poursuivra dans les jours et les semaines à venir", prévient le procureur de la République Olivier Naboulet.

Les gendarmes de Marmande interrogent depuis samedi le conducteur dont la garde à vue, qui a démarré dans la nuit de vendredi à samedi, a été prolongée de 24 heures a indiqué le procureur de la république d’Agen.

Des investigations sur le minibus

Si la piste de la consommation d’alcool ou de drogue est définitivement écartée par les analyses, bien des investigations restent à faire, notamment sur le véhicule. Une étape capitale dans l'enquête: explique Maitre Barbara Sibi, avocate en droit routier.

"Il faut vérifier si véhicule pas sujet à déficience technique, l'expert va également vérifier circonstances en faisant reconstitution, en mesurant vitesse. Un obstacle pourrait expliquer aussi pourquoi le fait que le véchicule se soit déporté. L'expertise va déterminer les causes exactes de cet accident.”

Les enquêteurs doivent par ailleurs entendre les témoins. Parmi eux, les enfants de 11 à 13 ans présents dans le minibus, tous encore hospitalisés. “Des auditions de témoins mineurs assurées dans un second temps”, précise le procureur, alors qu'une cellule psychologique a été ouverte pour les enfants de la colonie de vacances, dont la majorité dépendent de l'aide sociale à l'enfance, dont faisait partie l'enfant décédé.

L’enquête n’en est encore qu’à ses prémices. Plusieurs mois seront nécessaires pour faire toute la lumière sur ce drame. En plus de l'enquête judiciaire, une enquête administrative est en cours.

EV, AL et MM