Actes antisémites: la Grande Mosquée de Paris "s’inscrit en faux" après les propos d’Abdelali Mamoun

Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, a déclenché une polémique en demandant ce mardi matin sur RMC "des éléments concrets" sur les actes antisémites qui ont eu lieu en France depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas en Israël, suivie par les bombardements et l’opération terrestre de l’armée israélienne.
"Pourquoi on n’en parle pas de ces actes antisémites? Où sont ces 1.200 actes antisémites qu’il y a en France? J’aimerais bien qu’on les dévoile, pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question. Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ils ne sont pas dévoilés, apparents", a affirmé l’imam.
Face à la polémique suscitée, la Grande Mosquée de Paris a réagi dans un communiqué en assurant "s’inscrire en faux" après les propos d’Abdelali Mamoun.
"À la suite de cette émission, je me suis entretenu avec Abdelali Mamoun. Ce dernier m’a affirmé ‘son regret d’avoir été très confus’ alors qu’il n’entendait pas ‘remettre en cause les chiffres alarmants des actes antisémites en France', indique Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris.
"Il est à souligner que l’imam Abdelali Mamoun n’est pas le porte-parole de la Grande Mosquée de Paris et qu’il s’exprime dans les médias à titre personnel. Ses propos ne suivent aucune directive de l’institution", est-il ajouté.
La Grande Mosquée de Paris "déplore vivement la recrudescence des actes antisémites et la condamne totalement"
"Contrairement aux propos en question, la Grande Mosquée de Paris ne nie pas, ne minimise pas et ne relativise pas l’ensemble des actes antisémites survenus en France ces dernières semaines, et a une confiance totale dans les chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, souligne l’institution religieuse. Elle déplore vivement la recrudescence des actes antisémites et la condamne totalement."
"Par son histoire, par son identité et par le message qu’elle porte aujourd’hui, la Grande Mosquée de Paris réaffirme son engagement entier dans la lutte contre l’antisémitisme et contre toute autre forme de racisme. Elle continuera à défendre la fraternité religieuse au sein de notre communauté nationale", conclut la Grande Mosquée de Paris.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a dénoncé "des insinuations très choquantes". "Je les réprouve totalement", a-t-il ajouté avant de remercier la Grande Mosquée de Paris "pour les éclaircissements donnés et pour s'être inscrit en faux dans la minimisation des actes antisémites qui touchent la France".