RMC
Police-Justice

Antisémitisme: Gérald Darmanin condamne les "insinuations choquantes" de l'imam Abdelali Mamoun

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné les "insinuations choquantes" de l'imam de la Grande Mosquée de Paris Abdelali Mamoun, qui a demandé ce mardi sur RMC des éclaircissements quant aux actes antisémites recensés en France.

Après les propos de de l'imam Abdelali Mamoun sur RMC et RMC Story ce mardi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné des "insinuations très choquantes". "Je les réprouve totalement", a-t-il assuré sur X (anciennement Twitter).

"Je remercie la Grande Mosquée de Paris pour les éclaircissements donnés et pour s'être inscrit en faux dans la minimisation des actes antisémites qui touchent la France", a ajouté Gérald Darmanin.

Ce mardi, l'imam Abdelali Mamoun s'est interrogé sur les 1.200 actes antisémites recensés en France du 7 octobre au 10 novembre. "Pourquoi on n’en parle pas de ces actes antisémites? Où sont ces 1.200 actes antisémites? J’aimerais bien qu’on les dévoile, pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question", a lancé cet imam qui officie à la Grande Mosquée de Paris.

"Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ils ne sont pas dévoilés, apparents", a-t-il affirmé.

Des précisions chiffrées

Gérald Darmanin a tenu à lui répondre en publiant le détail des actes anti-religieux depuis le début de l'année, évoquant 131 faits antimusulmans, 564 faits antichrétiens et 1.762 faits antisémites, parmi lesquels "50% de tags, affiches, banderoles (dont des "morts aux juifs" et des croix gammées), 22% de menaces et insultes, 10% d’apologie du terrorisme, 8% d'atteintes aux biens, 6% de comportements suspects, 2% de coups et blessures et 2% d'atteintes aux lieux communautaires", a détaillé le ministre de l'Intérieur.

Selon les chiffres communiqués par Gérald Darmanin, les départements les plus touchés sont Paris avec 11% des faits recensés, le Rhône et les Hauts-de-Seine (5%), les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et la Seine-Saint-Denis (4%).

G.D.