Affaire Abbé Pierre: une victime d'abus dans l'Eglise traite le pape François "d'idiot"

"Le Pape est un idiot". François Devaux, co-fondateur de l’association “La parole libérée″, invité d'Apolline Matin ce lundi sur RMC, n'a pas hésité à critiquer durement les propos du Pape François sur l'abbé Pierre, visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles.
Le souverain pontife, qui s'exprimait pour la première fois à ce sujet, avait révélé, vendredi, que le Vatican avait connaissance de ces accusations et était au courant de la conduite de l'abbé Pierre depuis des années.
"Je ne sais pas quand le Vatican l’a appris. Je ne sais pas. Je ne sais pas parce que je n’étais pas ici [il a été élu en 2013], et ça ne m’est pas venu à l’esprit d’effectuer une recherche sur cela", avait répondu le Pape à une question d’un journaliste vendredi.
Des propos "hors-sol"
Des déclarations qui ont choqué François Devaux: "C'est assez affligeant de voir le Pape ne pas se rendre compte de la gravité de ses propos et à quel point ils sont en opposition directe avec les enseignements de la Bible."
"On en est arrivé à la conclusion que le Pape est un idiot pour ne pas se rendre compte à ce point-là d'être à ce point hors-sol, ça relève vraiment de l'idiotie", a-t-il insisté.
François Devaux a lui-même été victime de violences sexuelles dans le cadre religieux, dans l'affaire Preynat, l'ancien prêtre du diocèse de Lyon, couvert par l'Église qui voulait éviter que le scandale s'ébruite. Pour le co-fonateur de "La parole libérée", les propos du Pape François sont représentatifs de la situation dans laquelle se trouve l'Église. Selon lui, cette dernière "n'a aucun chemin de repentance. On dit que l'Église fait son travail de transparence en ouvrant les archives de l'abbé Pierre, mais si l'Église n'avait plus peur ce n'est pas seulement les archives de l'abbé Pierre qu'on ouvrirait mais les archives sur les milliers de prédateurs au sein de l'Église."
"On privilégie l'entre-soi et l'opacité pour protéger l'institution au détriment de gens dont l'existence a été brisé, dont les âmes ont été fracassées, dont l'esprit a été détruit", a-t-il clamé sur RMC.
La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé jeudi ouvrir sans délai, et sans attendre les 30 ans habituels, ses archives aux chercheurs et aux journalistes pour enquêter sur l'abbé Pierre.