Affaire Epstein: le profil trouble de Jean-Luc Brunel, patron d'agence de mannequins, mis en examen
Jean-Luc Brunel, patron d’agence de mannequin, proche du milliardaire américain Jeffrey Epstein qui s’est suicidé en prison. Il a été arrêté jeudi à Roissy. Arrêté au moment où il allait prendre un avion pour le Sénégal. Il a été mis en examen vendredi soir pour "viols sur mineur de plus de 15 ans" et "harcèlement sexuel", a précisé le parquet.
C’est un homme de 74 ans, de son vrai nom Jean-Luc Ben Chemoul. Il a fait carrière dans les agences de mannequins à Paris, New York, Miami et Tel Aviv.
A Paris, il occupait un grand appartement près de l’Etoile et il y logeait les jeunes mannequins des pays de l’est dont il faisait la carrière. On raconte qu’il avait fait un troue dans le mur de la salle de bain pour les regarder sous la douche. Il aussi été accusé d’avoir tenter de violer une jeune femme dans sa chambre alors que sa femme se trouvait dans l’appartement.
Toutes ces histoires sordides ont été racontées dans un documentaire de la chaîne américaine CBS en 1988. Ça lui avait valu des ennuis et l’avait obligé à se faire discret.
Sept ans plus tard, c’est un livre qui l’accuse de nouveau d'être un harceleur, obsédé sexuel qui profite de la jeunesse des mannequins. De nouveau, il doit se faire discret.
Accusé d'avoir ramené de Paris deux jeunes Françaises de 12 ans, comme "cadeau surprise" à Epstein
Mais le pire arrive après. Au début des années 2000, sa vieille amie Ghislaine Maxwell, franco-britannique, fille d’un milliardaire véreux, lui présente le richissime prince de l'immobilier : Jeffrey Epstein.
Jean-Luc Brunet et Ghislaine Maxwell vont alors devenir les recruteurs, les rabatteurs de chair fraîche pour le milliardaire et ses amis. Dont le prince Andrew, fils de la reine d'Angleterre.
Une des principales victimes de ces trafics, Virginia Roberts accuse Jean-Luc Brunet de l’avoir violée. Elle affirme aussi qu’il a une fois ramené de Paris deux jeunes françaises de 12 ans, comme cadeau surprise pour l’anniversaire du milliardaire.
Une dizaine de femmes ont témoigné contre lui
Finalement Epstein a été arrêté, il y a un an et demi et il s’est suicidé en prison à New York. Ghislaine Maxwell a été arrêté en juillet dernier et elle est toujours incarcérée. Elle risque 35 ans de prison.
Restait Jean-Luc Brunet : en France, une enquête a été ouverte. Une dizaine de femmes ont témoigné contre lui. Dont au moins une pour des faits récents qui ne sont pas prescrits. Mais lui était introuvable. On avait vu des photos de lui au Brésil. On le disait en Thaïlande ou en Israël. Apparemment il était à Paris, vivant dans une péniche au bord de la Seine. Il a été arrêté en tentant de quitter le pays.
Une de ses victimes, une mannequin hollandaise a tweeté jeudi soir qu’en apprenant la nouvelle, elle avait "pleuré de joie".