RMC

Affaire Fillon: rapport accablant du parquet national financier

-

- - -

L'affaire Fillon n'est pas terminée. Le parquet national financier requiert le renvoi en correctionnelle pour Pénélope et François Fillon ainsi que pour son ancien suppléant à l'Assemblée Marc Joulaud.

François Fillon et sa femme seront-t-il jugés ? Le parquet national financier souhaite un procès pour l'ex-candidat de la droite à la présidentielle et son épouse, soupçonnée d'emploi fictif. Vendredi, le parquet a donc rendu un rapport d'enquête, pour justifier sa demande, et il est accablant.

Le parquet national financier (PNF) requiert le renvoi en correctionnelle pour Pénélope et François Fillon ainsi que pour son ancien suppléant à l'Assemblée Marc Joulaud. Le PNF avait ouvert une information judiciaire le 25 janvier 2017 après les révélations du Canard Enchainé sur la candiadt LR à la présidentielle. 

Le parquet aimerait voir les époux Fillon jugés pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, escroquerie aggravée et complicité de ces délits. Il revient désormais au juge d'instruction, Serge Tournaire, de décider du renvoi effectif ou non des trois mis en examen. 

Vendredi soir, les avocats du couple ne souhaitaient pas régir

Aucun élément tangible ne permet de confirmer la réalité de l'activité de Pénélope Fillon, affirme le parquet qui détaille : aucune trace écrite, aucun témoignage objectif et concordant n'a pu être mis au jour.

Et pourtant, rappelle le document, la rémunération effective de l'épouse de François Fillon était étalée sur plus de 10 ans avec un doublement de salaire à compter de 2002.

Résultat, le traitement de l'assistante était le plus élevé des collaborateurs du suppléant de François Fillon et même supérieur à celui du député employeur, rappelle le vice-procureur du PNF. 

Vendredi soir, les avocats du couple ne souhaitaient pas régir. Moins d'une semaine après l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet, François Fillon avait dénoncé un "coup d'Etat institutionnel venu de la gauche". 

Claire Checcaglini (avec James Abbott)