Affaire Fiona: condamnée pour le meurtre de sa fille, Cécile Bourgeon finalement libérée de prison

La maire de la petite Fiona est sortie de prison. Cécile Bourgeon a été libérée mercredi soir alors que la Cour de cassation a cassé le verdict rendu par la cour d'appel de la Haute-Loire en 2018. Une décision qui ouvre la porte à un nouveau procès. Cécile Bourgeon avait été condamnée en appel à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de la Haute-Loire en février 2018, pour "coups mortels et non-assistance à personne en danger", sur sa fille de cinq ans dont le corps n’a jamais été retrouvé.
Dès sa sortie de prison hier soir, Cécile Bourgeon a pris la direction de Perpignan et du domicile de sa mère et de son beau-père. La grand-mère de Fiona s'était engagée lors des différents procès à accueillir et à aider sa fille chez elle. Cécile Bourgeon va ainsi préparer sa défense et arriver libre pour son quatrième procès qui pourrait se tenir à Lyon dans quelques mois.
"On avait été très meurtrie après le rendu de la décision de la Cour d’assise. C’est la victoire du droit contre les fantasmes, les à priori, véhiculés par l’opinion publique et relayés par les partis civils. Je pense qu’elle mettra à profit cette liberté retrouvée pour préparer un procès que nous espérons tous équitable", confie son avocat Maître Gilles-Jean Portejoie.
Des visites à ses deux enfants?
L'enjeu pour Cécile Bourgeon dans cet intervalle, c'est également de revoir ses deux autres enfants : Bilal, un garçon de 5 ans né de sa relation avec Berkane Makhlouf et qui a depuis été placé en famille d'accueil, mais aussi la petite sœur de Fiona, aujourd'hui âgée de 8 ans et confiée à son père Nicolas Chafoulais.
Dans ses deux condamnations, la justice avait ordonné un retrait total des droits parentaux de Cécile Bourgeon. Toute la question est de savoir si des visites très encadrées peuvent être organisées. Ce que ne souhaite absolument pas le père des fillettes, qui s'est toujours promis d'éloigner le plus loin possible la sœur de Fiona de son ex-compagne.