RMC

Affaire Mila: quel est le profil des 13 internautes jugés depuis lundi pour "cyberharcèlement"?

-

- - -

Le procès Mila entamé lundi se poursuit. 13 personnes, âgées de 18 à 30 ans, sont jugées à Paris pour avoir harcelé sur les réseaux sociaux, et parfois menacé de mort, Mila, jeune femme qui avait critiqué l'islam dans deux vidéos l'année dernière.

Les prévenus entendus mardi viennent de toute la France. Ce qui marque d’abord, c’est leur absence de pratique religieuse. La plupart est d’ailleurs athée, pourtant ils ont bel bien réagi par les insultes et parfois la menace, aux critiques de l’Islam avancée par Mila.

Les bancs des prévenus sont remplis de ces jeunes hommes et femmes, ils ont 18, 20 ou 22 ans, quasiment l’âge de Mila en fait. Ceux entendu lundi ont tous un point commun : ils n’ont pas de casier judiciaire.

>>> A LIRE AUSSI - Affaire Mila: "Le ciel nous est tombé sur la tête", témoigne sa mère qui sort du silence

"Qu’elle crève", "Je vais te faire une Samuel Paty" ou encore "Tu mérites de te faire égorger"

Et pour certains, ce premier contact avec la justice est plutôt rude. Certains baissent les yeux, se contorsionnent les mains, marmonnent au micro qu’ils ne se rappellent même plus exactement l’intitulé de leur tweet. Celui qui leur vaut d’être jugé pour harcèlement et même menace de mort contre la jeune Mila.

Deux d’entre-eux se sont d’ailleurs retourné vers elle pour présenter leurs excuses à la jeune femme. Ils sont jugés pour des propos assez graves: "Qu’elle crève", "Je vais te faire une Samuel Paty" ou encore "Tu mérites de te faire égorger"

Voilà un peu les tweets que les prévenus ont publiés. Ils se défendent d’avoir agi sous le coup de la colère, certains regrettent, d’autres estiment qu’ils ont juste voulu surfer sur une tendance twitter. En résumé : leur but n’était pas de participer à un raid numérique.

>>> A LIRE AUSSI - Affaire Mila: "Plus nombreux on sera à l'ouvrir, plus on sera puissants face à la menace", témoigne la jeune fille

Maxime Levy (avec J.A.)