RMC
Police-Justice

Affaire Théo: la vidéo de l’interpellation projetée à l’audience

placeholder video
Au deuxième jour du procès des trois policiers jugés pour les blessures infligées à Théo Luhaka en 2017, la vidéo de l’interpellation a été projetée ce mercredi à l’audience.

Le procès des trois policiers jugés pour les blessures infligées à Théo Luhaka, en 2017 à Aulnay-sous-Bois, se poursuit à la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Le jeune homme garde des séquelles sévères après un coup de bâton télescopique dans la région anale.

La vidéosurveillance de l'interpellation a été projetée ce mercredi à l'audience, au deuxième jour du procès. Dès les premières images, le visage de Theo Luhaka se crispe. Et après quelques secondes, sa mère quitte la salle d’audience.

Procès de l'affaire Théo
Procès de l'affaire Théo © RMC (Marion Dubreuil)

Secouru par un autre agent au commissariat

A la barre, un enquêteur de l’IGPN, la police des polices, commente les vidéos: "Là, on voit que M. Luhaka a perdu sa veste. Là, son pantalon est en train de descendre, on aperçoit son caleçon. Il s’accroche au rebord du mur. L’objectif des policiers, c’est de le menotter". Il poursuit: "On voit que Théo Luhaka va se raidir, et il n’oppose plus de résistance, donc on pense que le coup de bâton est donné à ce moment-là".

La suite est filmée par une riveraine. Les policiers emmènent Théo jusqu’à leur voiture. Sans prendre la mesure, disent-ils, des blessures du jeune homme. Il sera secouru par un autre agent au commissariat, auquel il dénoncera, les fesses en sang, un viol en réunion. "Comment qualifierez-vous les premières déclarations de Théo?", demande l’avocat du principal accusé. L’enquêteur répond: "Je mettrai ça sur le compte de la douleur".

LP avec Marion Dubreuil