RMC

Agression homophobe: enquête ouverte contre un policier qui a négligé une plainte à Lyon

Une enquête interne a été ouverte à l'encontre d'un policier qui a refusé de se déplacer, dimanche à Lyon, pour une agression homophobe présumée contre un jeune homme, Simon, qui s'était confié sur RMC, a annoncé jeudi soir la police du Rhône.

C’était mardi matin sur RMC, le témoignage de Simon, victime d’une agression homophobe, survenue dimanche à Lyon. Il avait alors indiqué que la police n'avait pas voulu se déplacer. Une réponse jugée inadaptée selon la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Une enquête interne a été ouverte.

"Il y avait au moins une trentaine de personnes et absolument personne n'est intervenu"

Dimanche, Simon L. est aux abords de la place Bellecour, en plein centre-ville, avec cinq amis. En passant devant un groupe d'autres jeunes, il entend un "salut les filles", puis "sale pédé", a-t-il raconté mardi à RMC. Il demande des explications et les coups pleuvent. "Il y avait au moins une trentaine de personnes et absolument personne n'est intervenu", a-t-il déploré.

Lorsqu'il appelle la police, son interlocuteur lui demande d'aller voir dans la station de métro si ses agresseurs, qui venaient d'y prendre la fuite, sont toujours là. Il explique qu'il ne souhaite pas le faire car ils viennent de l'agresser. Le policier lui aurait alors répondu qu'il ne se déplacerait pas car les agresseurs présumés étaient sans doute partis.

"La réponse du policier était inadaptée et nous avons engagé une procédure interne"

"La réponse du policier était inadaptée et nous avons engagé une procédure interne pour faire toute la lumière sur ce manquement", écrit la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Rhône dans un communiqué. "Nous déplorons naturellement cette violence gratuite", ajoute-t-elle au sujet de l'agression.

Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de l'agression, pour laquelle la victime a déposé plainte lundi.

La rédaction (avec AFP)