RMC

Agressions de policiers à Lyon: un "délinquant étranger" interpellé sera "expulsé"

Sur Twitter, Gérald Darmanin annonce que qu'un "délinquant étranger" a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur l'agression de trois policiers dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Le ministre de l'Intérieur annonce que l'homme placé en détention sera "expulsé".

"Les délinquants étrangers n'ont pas leur place en France." Tel est le message envoyé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, alors qu'il annonce que des opérations de police ont eu lieu dans l'enquête sur les agressions de trois policiers dans le quartier de la Guillotière, à Lyon.

Une personne au moins a été interpellée: un déliquant "étranger" d'après le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin annonce que "sur (son) instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé".

Deux policiers avaient été blessés mercredi soir à Lyon en tentant d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les avait violemment pris à partie. Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, relayée par le syndicat Alliance et le site d'information LyonMag, on peut voir trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l'entrée d'une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière, au centre-ville.

"Des comportements inacceptables" pour Elisabeth Borne

Plusieurs responsables politiques de LR et du RN ont apporté cette semaine leur soutien aux policiers. La Première ministre Elisabeth Borne, en déplacement vendredi à Vaulx-en-Velin, avait de son côté estimé qu'il fallait "absolument pouvoir sanctionner ces comportements qui ne sont pas acceptables".

"Il faut respecter la République et ça, ça passe d'abord par le fait de respecter les policiers. Il y aura des moyens supplémentaires. On va naturellement mettre les moyens qu'il faut et si on a besoin de renforcer dans ces quartiers, on le fera", avait-elle déclaré.

Sur RMC, l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb s'en était pris à la municipalité qu'il avait taxé de "permessivité générale" sur les questions de sécurité notamment dans ce quartier de la Guillotière qui "commence à ressembler de plus en plus à une ZAD", selon lui.

MM avec AFP