La Guillotière: sur RMC, l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb tacle la nouvelle municipalité EELV qui "laisse se multiplier les squats"
Maire de Lyon de 2001 à 2017 puis de 2018 à 2020, Gérard Collomb n'est pas tendre avec la nouvelle équipe municipale et le maire EELV Grégory Doucet concernant notamment la situation dans le quartier de La Guillotière. Les commerçants de ce quartier, proche du centre, dénoncent l'inaction de la mairie face aux nombreuses incivilités et à l'insécurité prégnante.
Invité de RMC ce jeudi, l'ancien ministre de l'Intérieur a déploré l'inaction de la mairie: "Lorsque j'étais maire de Lyon, j'étais plutôt réputé pour la sécurité, on me reprochait même ma fermeté plutôt que le laxisme. Or la nouvelle municipalité a laissé se multiplier les squats. Elle a dit qu'elle ne voulait plus développer la vidéoprotection.
"La nouvelle mairie veut que Lyon soit ouverte au monde mais les mineurs non-accompagnés par exemple, ne sont pas pris en charge par des associations mais logés à l'hôtel. Toute la journée, ils sont livrés à eux-mêmes ce qui permet des points de fixation comme dans le quartier de La Guillotière", croit savoir l'ancien ministre de l'Intérieur.
>> A LIRE AUSSI - "Ce n'est plus supportable": à Lyon, des commerçants vont baisser le rideau face à l'insécurité grandissante
"S'il n'y a pas d'intégration on rencontre des problèmes"
L'ancien ministre de l'Intérieur plaide pour accueillir, mais "mieux": "Lorsque l'on accueille, on est responsable dans les premiers mois mais il faut permettre que les gens s'intègrent dans la société française. S'il n'y a pas d'intégration on rencontre des problèmes: ce sont les problèmes de la Guillotière, avec la vente de drogue, de cigarettes, de faux médicaments etc. Il faut de la mixité sociale et pas de paupérisation des quartiers", assure Gérard Collomb.
Pas question pour autant de mettre la ville sous tutelle comme le préconisait Manuel Valls sur RMC mercredi mais Gérard Collomb aimerait plus de coopération entre les polices nationales et municipales et la justice. "On ne peut pas continuer avec la situation actuelle. Concernant la vidéoprotection et la mairie qui ne veut plus la développer, cela ne peut pas durer".
Et alors que les troubles à La Guillotière ne datent pas d'hier, Gérard Collomb estime que son travail au ministère de l'Intérieur, avec l'instauration de lois notamment sur la sécurité intérieure et sur l'immigration, devrait permettre des actions d'ampleur, saluant au passage les décisions de Gérald Darmanin, l'actuel résident de la place Beauvau: "Il a pris des mesures relativement sévères pour essayer d'endiguer ce phénomène", soutient-il.
>> A LIRE AUSSI - Tirs sur la police à Lyon: passe d'armes politique sur la vidéo-surveillance entre Darmanin et la mairie EELV