Ardennes: violences en marge de la manifestation, dont des jets de bouteilles d'acide

Environ 4000 personnes ont manifesté ce mardi 28 mars 2023 à Charleville-Mézières (Ardennes) contre la réforme des retraites. - François NASCIMBENI
La préfecture des Ardennes a dénoncé mardi des "violences graves" en marge de la manifestation qui a réuni 4.000 personnes à Charleville-Mézières, déplorant des jets de projectiles sur les forces de l'ordre, dont des "bouteilles d'acide", "tirs tendus de mortier, et annonçant 18 interpellations.
Dans cette ville de quelque 46.500 habitants, les autorités avaient déjà déploré jeudi dernier des "violences à l'égard des forces de l'ordre", et des "dégradations" notamment contre le bâtiment de la préfecture. Elle avait toutefois salué la "responsabilité des responsables syndicaux" et de la majorité des manifestants.
Mardi "en marge du mouvement, des violences graves ont été perpétrées à l'encontre des forces de l'ordre qui ont subi de très nombreux jets de projectiles", notamment des "pierres, billes d'acier, ou boulons", détaille la préfecture dans un communiqué.
Des tirs de mortier et des bouteilles d'acide
"Les forces de l'ordre ont subi des tirs tendus de mortier et des bouteilles d'acide ont été utilisées par les fauteurs de troubles", sans faire de blessés, poursuit-elle. "Neuf incendies ont été déclenchés".
Contactée, la préfecture n'était pas en mesure d'indiquer quel type d'acide avait été utilisé. Elle a précisé que les violences avaient été commises par environ "300 à 500 individus", notamment après la dispersion du cortège près de l'hôtel de ville.
La préfecture avait interdit tout rassemblement dans certaines rues entourant son bâtiment, suite aux dégradations commises jeudi.