RMC
Police-Justice

Attaque à Annecy: le suspect n'était pas de connu de la justice ou de la police

placeholder video
Le suspect de l'attaque au couteau à Annecy qui a fait six blessés dont quatre enfants ce jeudi n'était pas connu des services de police et de la justice. D'après la procureure d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, il n'était "ni sous l'emprise de stupéfiant ni sous l'emprise d'alcool" au moment des faits. Du point de vue du droit de l'Union européenne (UE), l'homme était en situation régulière.

Six personnes, dont quatre enfants âgés de 22 à 36 mois "en état d'urgence absolue", ont été blessées jeudi matin dans un parc des rives du lac d'Annecy (Haute-Savoie) par un homme de nationalité syrienne armé d'un couteau.

Ce suspect, né en 1991, s'appelle Abdalmasih H., et a vécu pendant dix ans en Suède où il a obtenu le statut de réfugié en 2013.

Il a été marié et a un enfant de trois ans avec une femme de nationalité suédoise, dont il a divorcé l'an dernier. Son ex-femme a déclaré à l'AFP qu'Abdalmasih H avait quitté la Suède car il n'arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise.

Une demande d'asile refusée en France

Du point de vue du droit de l'Union européenne (UE), l'homme était en situation régulière.

"Pour des raisons qu'on n'explique pas bien, il a également fait des demandes d'asile en Suisse, en Italie et en France", a rapporté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1.

Il a introduit le 28 novembre 2022 une demande d'asile à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), dont le refus lui a été notifié dimanche dernier 4 juin car il avait obtenu le statut de réfugié en Suède.

Ce même dimanche, le suspect a été contrôlé par la police car "il se serait lavait dans le lac d'Annecy", a ajouté Gérald Darmanin. "Une main courante a été faite et il n'y avait rien à lui reprocher particulièrement", a-t-il ajouté.

Pour autant, son nom ne figurait dans aucun fichier de police, il n'était connu "d'aucun service de renseignement" et n'a pas "d'antécédent psychiatrique identifié", a indiqué la Première ministre Elisabeth Borne, qui s'est rendue sur place.

Ni sous l'emprise de stupéfiant, ni d'alcool

Cet homme était, selon toute vraisemblance, sans domicile fixe à Annecy, où il est arrivé à l'automne 2022.

Au moment de l'attaque, il n'était "ni sous l'emprise de stupéfiant ni sous l'emprise d'alcool". Abdalmasih H. portait une croix chrétienne et a dit en anglais la phrase "Au nom de Jésus Christ".

Jeudi en début de soirée, l'assaillant présumé se trouvait en garde à vue au commissariat d'Annecy. Il ne présentait aucune blessure grave, selon la procureure.

AB avec AFP