RMC

Attentat de Londres: "Il a sauvé sa peau, le terroriste était à côté de lui avec son couteau"

A Londres, les hommages continuent après l’attaque terroriste du week-end dernier. Le père de Vincent Le Berre, responsable d’un bistrot sur les lieux du drame où un Français a perdu la vie, témoigne.

Vincent Le Berre est responsable du Boro Bistrot, l’un des restaurants londoniens visés par l’attaque. Ce Breton a vu samedi soir l'un des terroristes s'attaquer à son serveur et ami Alexandre qui a perdu la vie. Vincent, 27 ans, traumatisé par l'attentat en a parlé à ses parents qui tiennent un café à Kerfourn dans le Morbihan.

"Il a sauvé sa peau, il était à côté de lui, il a fallu qu’il parte"

Vincent a vu le terroriste tuer deux personnes devant lui dont son ami Alexandre. Son premier réflexe a été de prendre la fuite raconte son père Jean-Christophe. "Il a sauvé sa peau, il était à côté de lui, il a fallu qu’il parte. Le terroriste était à côté de lui avec son couteau. Il a enjambé des tables, et puis il est revenu tout de suite après. Pour sauver des gens, les faire entrer dans le restaurant, mettre des couvertures sur les blessés pour que les terroristes ne les voient plus. On a failli le perdre. Maintenant on va faire un suivi derrière. On va surmonter tout ça, il faut continuer à vivre".

Continuer à vivre avec le souvenir d'Alexandre, 27 ans, serveur dans le bar tué par le terroriste samedi soir. "C’est ça qui va être le plus dur à surmonter: perdre un copain. C’est terrible. On pense beaucoup à ses parents. Je me mets à leur place, ça aurait dû être Vincent". Vincent retrouvera ses parents en Bretagne dans les prochains jours après une première prise en charge psychologique.

Romain Poisot (avec A.M.)