RMC

Attentat de Londres: "Si je pouvais revenir en arrière je le dénoncerais, ça aurait peut-être sauvé des vies"

La police anglaise a dévoilé l’identité de deux des trois auteurs de l’attentat de Londres, mardi. L’un d’eux, Khuram Butt, était connu des services de police. Dans son quartier, c’est la consternation.

Khuram Butt, un Britannique de 27 ans né au Pakistan, était connu des services de sécurité qui n'avaient cependant pas d'éléments laissant penser qu'il préparait un attentat. Il était apparu l'an dernier dans un documentaire de la chaîne Channel 4 intitulé "Mes voisins les jihadistes" et était coutumier des provocations à caractère religieux, selon plusieurs témoignages.

Dans son quartier tranquille de Barking, à l’est de Londres, tout le monde se connait. Des allées d’immeubles avec des murs en briques, c’est ici que Khuram Butt vivait avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Rohani, une voisine, habite deux étages plus haut: "Il y avait tout le temps des gens qui venaient le voir, on les entendait prier. Après ce qui s’est passé, je me dis qu’ils étaient peut-être en train de préparer quelque chose".

"Il parlait souvent de religion aux enfants du quartier"

Souvent, Khuram Butt était vu au parc où joue les enfants du quartier. Une jeune voisine se souvient de comportements très étranges. "Il parlait souvent de religion aux enfants du quartier, il leur donnait des bonbons et de l’argent. Ce n’était pas seulement pour être sympa, il avait sûrement des idées derrière la tête. Si je pouvais revenir en arrière, je le dénoncerais à la police, ça aurait peut-être pu sauver des vies".

Certains parents avaient donné l’alerte. En vain. Depuis samedi soir, cette voisine souhaitant rester anonyme ne cesse de s’interroger. "D’après ce que je sais il était déjà dans le viseur de la police. Pourquoi ils ont attendu ? Ils auraient peut-être pu l’arrêter". Selon certains voisins, Khuram Butt aurait même été chassé de la mosquée il y a quelques mois après y avoir tenu des propos extrémistes.

Marie Régnier et Marie Monier (avec A.M.)