RMC
Police-Justice

Boissy-Saint-Léger: des parents sous le choc après l'agression d'un enfant par la mère d'un camarade

placeholder video
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit une mère agresser un des camarades de classe de son fils à la sortie de l'école. Elle lui reproche d'avoir griffé son enfant au visage, le frappe et lui ordonne de se mettre à genoux. Elle demande alors à son fils de le frapper aussi. Les parents de la victime ont déposé plainte.

À Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), dans le quartier de la Haie Griselle, tout le monde est sous le choc. Une vidéo, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, montre une mère de famille frapper et mettre à genoux un enfant et demander à son fils de le frapper aussi.

Les parents de la victime ont déposé plainte. La maman a été placée en garde à vue mercredi puis placée sous contrôle judiciaire jusqu'au procès prévu le 20 décembre pour "violences sur un mineur de moins de 15 ans et provocation directe d’un mineur à commettre un délit ou une injure raciale".

Sur les images tournées à la sortie du collège, cette mère de famille vient venger son fils de 10 ans qui avait eu un différend avec un camarade de classe. Elle le gifle à plusieurs reprises puis le force à se mettre à genoux et ordonne à son fils de le frapper au visage.

Tous les enfants du quartier ont vu cette vidéo, ils ont du mal à réaliser.

“Elle l’a mis à genoux… Il a 10 ans et c’est une maman”, indique un copain de classe des deux élèves.

La victime sous le choc

Les deux camarades de classe s'étaient bagarrés plus tôt dans la journée. La mère n'a pas supporté de voir son fils avec une griffure au visage: "Elle a réglé l’histoire de la pire des manières. Elle aurait dû aller voir les parents directement", assure à RMC un copain de classe présent lors de l'agression.

Dans la vidéo, on voit le jeune garçon, sous les cris de sa mère, gifler comme à contre-cœur son camarade de classe. "On voit très bien que son fils est très mal-à-l’aise qu’il n’a pas envie de le faire, mais bon, 'maman a parlé, maman est déjà très énervée'", regrette Anna une habitante du quartier.

“On est tous choqué. Vu la réaction des adultes et des aînés, j’espère vraiment pour elle qu'elle a quitté la ville parce que je ne pense pas qu’ils vont la laisser tranquille. Personne ne va la laisser tranquille”, appuie-t-elle.

Quant à la victime, elle est sous le choc. Son père nous a confié vouloir aller de l'avant et ne pas rendre cet événement plus traumatisant qu'il ne l'est déjà.

Romain Poisot avec Guillaume Descours