RMC

Boutique Chanel braquée en plein Paris: "Ce ne sont pas des voleurs lambdas", assure une policière

La police boucle la place Vendôme à Paris après le braquage de la boutique Chanel, le 5 mai 2022

La police boucle la place Vendôme à Paris après le braquage de la boutique Chanel, le 5 mai 2022 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Une boutique Chanel a été braquée jeudi en plein Paris. Quatre hommes armés de kalachnikov ont fait irruption dans le magasin menaçant les employés avant de s'enfuir sur deux puissantes motos. Le bulletin s'élève à plusieurs millions d'euros.

L’opération a duré une dizaine de minutes seulement. Vers 15h, quatre hommes à moto, casqués et entièrement vêtus de noir arrivent devant la boutique Chanel rue de la Paix, à deux pas de la place Vendôme, en plein cœur de Paris. Trois d’entre eux pénètrent dans la bijouterie, tandis que le quatrième fait le guet.

John travaille dans la boutique d’en face, il a tout vu et tout filmé: "Ce que j’ai vu, c’est la kalachnikov sur le flanc de l’homme qui attendait et à l’intérieur du magasin, les hommes se servir. C’est resté discret, il n'y a pas eu beaucoup de bruit, les passants continuaient de déambuler dans la rue".

Pendant ce temps, les braqueurs récupèrent leur butin, estimé à plusieurs millions d'euros. Anastasia travaille dans la même rue, elle les a vu s’enfuir: "Ils sont ressortis avec des sacs noirs, tous armés, et ils sont repartis à toute vitesse". Les braqueurs ont agi dans le calme et semblent avoir fait preuve de sang-froid.

Un braquage minutieusement préparé

Les employés ont été menacés mais les braqueurs n’ont fait aucun blessé. Pour Noura B., du syndicat de police Alliance, leur mode opératoire laisse penser qu’ils étaient bien préparés: "On a vraiment affaire à des personnes lourdement armées. En plus Chanel a déménagé, il fallait le savoir. Cela nous indique qu'on n'a pas affaire à des voleurs lambdas", indique-t-elle.

Un commerçant a eu le réflexe de noter la plaque d'immatriculation d'un des véhicules et l'a communiquée aux forces de l'ordre. Toutefois, selon une source policière, il s'agirait de fausses plaques d'immatriculation.

En septembre dernier, c’est la bijouterie Bulgari, située à une centaine de mètres de la boutique Chanel, qui avait été dévalisée. Un préjudice évalué à 10 millions d'euros.

Ambre Lepoivre (avec G.D.)