RMC

Brunet & Neumann: Benalla/Crase, justice normale ou d'exception?

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann ont débattu ce mercredi matin de la mise en détention provisoire d'Alexandre Benalla qui vient de passer sa première nuit en prison.

Alexandre Benalla a passé sa première nuit en prison mardi soir. En cause, il a passé outre la consigne judiciaire de ne pas rencontrer Vincent Crase. Cette mise en arrêt était-elle nécessaire ? La justice est-elle sous pression ? En fait-elle trop concernant cette affaire ?

Eric Brunet se demande pourquoi les documents mettant en cause Benalla ont fuité.

"On est tous heureux que ce type qui a l'air d'être un voyou soit en tôle. Mais dans ce pays souvent les affaires se débloquent car des sites d'information qui sont en réalité sont l'entonnoir qui réceptionne des pièces de dossier souvent communiqués par des magistrats au mépris du secret de l'instruction. Mediapart publie et ça déverrouille l'enquête. Pourquoi les juges font ça ? Avec quelles intentions ?"

De son côté, Laurent Neumann précise que contrairement à son compère, "il ne se réjouit pas à titre personnel" de l'incarcération d'Alexandre Benalla. 

"En l'occurrence dans cette affaire s'il n'y avait pas les journalistes on n'aurait pas appris pour les passeports diplomatiques... Heureusement que les journalistes font leur travail !"

Bourdin direct