RMC

"C'est un coup très fort contre la démocratie": la justice en colère après la manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale

La manifestation de policiers qui s'est tenue devant l'Assemblée nationale n'a pas plu à la justice, des syndicats jusqu'au garde des Sceaux lui-même.

De nombreux policiers se sont rassemblés mercredi devant l'Assemblée Nationale à Paris pour dénoncer les violences à leur égard et la réponse pénale jugée insuffisante. Sur l’estrade, de nombreuses critiques de la justice ont été lancées. "Le problème de la police, c'est la justice!", a clamé Fabien Van Hemelryck du syndicat de police Alliance.

Une justice jugée trop laxiste par les policiers. Une heure plus tard Eric Dupond-Moretti le garde des sceaux s’emporte face aux députés: "N'opposez pas s'il vous plaît deux grandes institutions de la République. C'est insupportable ça. Respectez la justice de ce pays!". Sarah Massoud du syndicat de la magistrature confirme. Les attaques de la police sont infondées:

"Cette accusation de laxisme, c'est tout simplement faux"

"Nous sommes atterrés. Cette manifestation c'est un coup très fort contre la démocratie. Depuis une vingtaine d'années, les chiffres de la délinquance stagnent. En revanche, les chiffres du nombre de peines d'emprisonnement augmentent. Cela veut donc bien dire que la justice est plus répressive. Cette accusation de laxisme, c'est tout simplement faux. On ne peut pas dire comme ça que la justice est laxiste". 

Le gouvernement a déposé mardi un amendement pour étendre à 30 ans la période de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime contre un policier ou un gendarme. Car pour les syndicats de police, le sentiment est que la justice relâche trop souvent les prévenus. Et ils ont tenu à le faire comprendre en huant tout au long de la manifestation le mot justice. Tout comme le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de Paris Didier Lallement, légèrement chahutés à leur arrivée au rassemblement.

>> A LIRE AUSSI - Chasse à l'homme en Belgique: la police lance un appel à témoins pour retrouver un militaire lourdement armé

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Guillaume Dussourt)