RMC

"C’était quelqu’un en qui on avait confiance et qui a trahi", les habitants de Sablé-sur-Sarthe attendent le procès de François Fillon

Ce lundi s'ouvre le procès des époux Fillon jusqu'au 11 mars, dans l'affaire dite des emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon. François Fillon encourt 10 ans de prison et 150.000€ d’amende, en plus d'éventuelles peines complémentaires comme l'inégibilité.

À Sablé-sur-Sarthe ou François Fillon a été maire pendant 18 ans, le début du procès est dans toutes les têtes. Dans les rues de la ville, cela fait bien longtemps qu'on n'a pas aperçu François Fillon. "C’est un fantôme dans la ville. On attend le procès pour voir s’il va réapparaître", ironise un habitant.

Mais maire de la ville pendant 18 ans, ça ne s'oublie pas pour certains habitants, malgré les accusations devant la justice. "Je pense qu’il a toujours une bonne estime au niveau de Sablé. Il a fait beaucoup de choses. Ma confiance il l’a encore", affirme une autre habitante. 

La confiance, justement, François Fillon l'a brisé selon cette Sabolienne.

"C’était quelqu’un en qui on avait confiance et qui a trahi. Je plains plus sa femme. Je pense qu’elle s’est fait prendre dans un engrenage qu’elle ne souhaitait pas", indique-t-elle.

L'attente des habitants

Une question à laquelle répondra le procès qui s'ouvre ce lundi, c'est en tout cas ce qu'espèrent les habitants, explique Rémi Mareau, conseiller municipal.

"Est-ce qu’il est honnête ? Que va dire le procès ? Où on va ? Là, il y a beaucoup de gens qui ne savent plus ce qu’ils doivent penser de François Fillon", explique-t-il. 

Partisans ou détracteurs suivront le procès depuis Sablé-sur-Sarthe, tous espèrent enfin tourner la page, quelle que soit l'issue du procès, qui doit se tenir jusqu'au 11 mars.

Gwladys Laffitte avec Guillaume Descours