RMC

"Ça reste en mémoire, c'est frais encore": premier feu d'artifice à Nice, 3 ans après l'attentat du 14-Juillet

Le premier feu d'artifice, 3 ans après l'attentat. A Nice ce samedi, habitants et touristes ont pu profiter du spectacle pyrotechnique.

Un feu d'artifice sur le thème de "la renaissance". C'est à la demande des associations représentants les familles de victimes qu'il a eu lieu le 13 juillet au soir et non le 14 juillet.

Il a été tiré depuis une barge en face du quai des Etats-Unis, dans le prolongement de la Promenade des Anglais où avait eu lieu l'attentat.

Il y a 3 ans, le 14 juillet 2016 au soir, un camion conduit par Mohamed Lahoueij-Bouhlel, un chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, avait fendu la foule venue assister au feu d'artifice, tuant 86 personnes et en blessant 450 autres.

"C’est ancré en moi"

Ce dimanche soir un hommage sera rendu aux victimes avec un concert de l'orchestre Philharmonique de Nice au jardin Albert-Ier. Puis à 22h34, heure de l'attentat, 86 faisceaux de lumière seront projetés dans le ciel depuis la Promenade des Anglais en hommage aux 86 personnes tuées en 2016.

Si certains Niçois ont savouré pleinement ce moment, pour d’autres l’émotion était encore vive. Alain, un retraité niçois, tenait à regarder ce feu d’artifice. Le 14 juillet 2016, il était exactement au même endroit mais depuis quelque chose a changé: "C’est ancré en moi. J’ai peur que les attentats reviennent. Je regarde à droite et à gauche quand même".

"On a envie de passer à autre chose"

Pour ce couple présent également le soir de l’attentat, l’émotion a été trop forte, impossible de retenir leurs larmes: "Le feu d’artifice était très beau, c’était bien réussi mais on se remémore toujours ces mauvais moments. Ça reste en mémoire, c’est frais encore".

Entouré de sa famille, Stéphane y voit une occasion d’aller de l’avant: "C’était un très beau spectacle. Je ne l’ai pas associé à cet événement terrible. On a envie de passer à autre chose. J’ai apprécié le spectacle pour ce qu’il est". Et pour certains Niçois, la soirée se termine par une baignade dans la mer.

Kelly Vargin (avec Caroline Petit)