RMC

"C'est vraiment très impressionnant mais c'est un honneur pour moi": des jeunes du SNU vont défiler lors de la cérémonie du 14-Juillet

-

- - -

L’heure est aux préparatifs avant le grand défilé ce dimanche sur les Champs-Elysées. Préparatifs aussi pour les jeunes qui participent au Service National Universel.

J-1 avant le défilé du 14 juillet. Comme tous les ans, démonstration du matériel militaire et défilé des armées de terre, de mer et de l'air.

Mais cette année, il y a une nouveauté: les jeunes du Service National Universel se joignent aux grands et défilent, eux aussi. Ce sont eux qui déploieront le drapeau français lors de l'image finale de la cérémonie.

Le mois dernier, 2.000 jeunes volontaires de 15 à 16 ans ont passé 12 jours ensemble. Objectif: "développer une culture de l'engagement" et "accroître la cohésion et la résilience de la nation".

Une première, en test, dans 13 départements, avant de devenir obligatoire à plus long terme. L'an prochain, le dispositif sera étendu à 40.000 jeunes.

"Je vais être stressé parce qu’il y aura du monde, les caméras, donc j’espère que ça va bien se passer"

Le défilé du 14 juillet, est donc un événement particulier pour ces jeunes. A 24 heure de l’événement, place aux dernier préparatifs. 6 heures 30, c'est l'heure des dernières instructions: "On avance surtout et on ne perd pas de temps".

Alexis, 15 ans, en profite pour ajuster le col de son blouson au logo bleu-blanc-rouge. A l'approche de la grande cérémonie, la pression monte.

"La répétition ça nous met un peu en confiance. Ça nous permet de nous mettre bien au carré pour qu’on le fasse bien mais à mon avis le 14, je vais être stressé parce qu’il y aura du monde, les caméras, donc j’espère que ça va bien se passer".

"C’est un peu l’engagement et l’aboutissement du SNU"

Une vingtaine de jeunes du Service National Universel portera le drapeau français, en marchant au pas, pour le final du défilé. Un moment fort pour Lucie, 16 ans: "C’est un peu l’engagement et l’aboutissement du SNU. Surtout à 16 ans faire ça, j’aurais jamais cru ça. C’est vraiment très impressionnant mais c’est un honneur pour moi".

Pendant 5 jours, ces volontaires ont du se lever aux aurores pour participer aux répétitions. Un exercice difficile, selon Frédéric Hervé, le responsable du groupe.

"On les prépare déjà en leur apprenant à se lever. Ce sont quand même des adolescents et ça fait environ une semaine qu’on les lèvent entre 4 heures et 5 heures du matin tous les jours. Ce qui est important c’est vraiment de les porter, d’être avec eux quotidiennement. Je dirais même à chaque heure".

Ils viennent tous de régions différentes, alors cette semaine parisienne est aussi l'occasion pour eux de visiter la capitale.

Camille Schmitt (avec Caroline Petit)